Sociétés d'histoire

Société d’histoire de Buckingham

Société d’histoire de Buckingham

Société d’histoire de Buckingham

La Société d’histoire de Buckingham est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de conserver, préserver et mettre en valeur le patrimoine oral, écrit et bâti de l’ancienne ville de Buckingham et de la région de la Lièvre, ainsi que de familiariser ses concitoyens et concitoyennes avec l’histoire locale.

La Société d’histoire de Buckingham veille à la conservation, à la mise en valeur et à l’archivage des documents, manuscrits, photographies ou pièces historiques concernant la région et les met à la disposition du public. La société soutient l’intérêt de la population locale pour les événements et faits historiques ayant marqué la naissance et le développement de la Basse-Lièvre.  D’ailleurs, elle utilise le contexte historique de Buckingham et de la Lièvre à des fins culturelles et touristiques.

D’autre part, la société favoriser les recherches et les visites éducatives sur l’histoire de la Basse-Lièvre en fournissant dans la mesure du possible les informations et les documents de références appropriés au grand public et aux organismes et institutions.

La Société d’histoire de Buckingham a son siège dans l’édifice du Vieux-Marché qui forme un îlot à l’intérieur de l’avenue Buckingham. Pendant longtemps, le site du Vieux-Marché fut le centre socio-économique de la grande région agro-alimentaire de la Basse-Lièvre, ainsi qu’un lieu populaire de rassemblements populaires. Un grand nombre de défilés, carnavals, cortèges, réunions politiques y eurent lieu. Construit en 1903 et rebâti à deux reprises, le Vieux Marché loge également le bureau info-touristique et le musée de Buckingham, gérés par la société.

Plusieurs activités sont organisées par la société, tels expositions thématiques sur l’histoire et le patrimoine; échanges et discussions en groupe sur des thèmes particuliers à la Basse-Lièvre; évaluation et reconnaissance des bâtiments patrimoniaux pour fins de citation; ateliers de promotion sur la conservation du patrimoine, l’histoire et la généalogie et beaucoup plus.

Depuis 1997, la Société d’histoire de Buckingham tient ouvert un musée situé. Dans le musée sont exposés en permanence des artefacts de toutes sortes, photos et cartes anciennes, albums et publications diverses. L’entrée au Musée est gratuite.

Adresse de la Société d’histoire de Buckingham :

Place du Vieux Marché
379, Avenue de Buckingham
Buckingham, Gatineau

maison en brique

Maison en brique à Buckingham. Photo : © Noëlla Lévesque

Voir aussi :

7 Comments

  1. Marie Gibeault

    2010/11/17 at 6:59

    Bonjour,

    Je suis à la recherche d’un livre qui se rapporte à l’histoire de la ville de Buckingham. Si vous connaissez un endroit où je pourrais m’en obtenir, j’en serai bien ravie.

    Lors d’une visite au musée d’Aylmer, j’en ai vu. Par contre, le musée est fermé jusqu’à l’été prochain.

    Merci

  2. Eric Simard

    2011/07/07 at 8:15

    Bonjour,

    Je cherche à consulter (trouver) un annuaire téléphonique de Buckingham pour l’année 1958 ou 1959.
    Je cherche l’adresse de Noel Masse dans la localité de Val-des-Bois. Il sagirait d’un contracteur s’étant fait construire une maison à V-d-B « près d’un petit lac… dans un développement domicilaire… (de 1958) ». Ce nom ne figure pas dans le botin de 1967 que j’ai pu consulter.

    Cette information me serait utile pour un projet d’étude dans le cadre d’un DESS en architecture moderne et patrimoine à l’UQAM.

    Merci de votre considération,

    Eric Simard

  3. Etienne Desrosiers

    2012/11/06 at 2:09

    Salut Eric,

    Je cherche aussi cette maison, car je réalise un documentaire sur D’Astous. Svp contacte-moi pour échange d’info. Merci Merci

    514-231-1531

  4. roger flansberry

    2012/12/08 at 3:14

    Bon matin et félicitations pour votre site fonctionnel.
    Je cherche de l’information sur l’ex-maire Reginald Scullion des années 1970…
    Merci bien

  5. suzanne papineau

    2013/09/29 at 3:43

    Pourquoi y a t-il une rue au nom de « Odile D’Aoust »?
    Qui était-elle?

  6. Evelyne B.

    2015/03/22 at 2:19

    Bonjour,

    Je cherche depuis deux ans environ, une photo d’Anna Bisson (elle était la fille d’Eustache Bisson et Orzaline Rochon). Je crois qu’elle était l’épouse d’Ernest Clément. Merci de votre aide. EB

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>