Sociétés d'histoire

Société de généalogie des Cantons-de-l’Est

Société de généalogie des Cantons-de-l’Est

Société de généalogie des Cantons-de-l’Est

La Société de généalogie des Cantons-de-l’Est a été fondée en 1968 et incorporée en 1976. Elle vise à accroître la connaissance de la généalogie et à rendre ses membres capables de retracer leur histoire familiale. Elle se définit aujourd’hui comme une sorte de grenier où est mis en valeur l’histoire des familles de la région des Cantons-de-l’Est, ce que confirme la devise de la Société de généalogie : Aux sources ancestrales par l’entraide fraternelle.

La Société publie, grâce aux revenus de la vente des cartes de membre et de différentes publications, un bulletin périodique – L’Entraide généalogique (gratuit pour les membres), ainsi que d’autres monographies, oeuvres de référence, guides.

Les membres de la société offrent leur temps pour assister les chercheurs désireux de retrouver leurs racines.

La Société conserve un grand nombre de documents d’archives, y compris des généalogies, des monographies des paroisses locales, des registres de mariages, baptêmes et sépultures en provenance de différentes municipalités du Québec, du Canada et des États-Unis, des registres de recensements, archives de notaires. Elle dispose aussi d’une vaste collection de revues et journaux canadiens et américains, consacrés à la généalogie et à l’histoire. Outre les documents textuels, la Société possède une imposante collection de documents iconographiques et de microfilms. Ces documents peuvent être consultés sur place, dans la bibliothèque de la SGCE.

Des expositions historiques sont organisées par la Société sous différents thèmes.

Les membres de la Société mènent des rencontres régulières en soirée à la bibliothèque Éva-Senécal, située au 420, rue Marquette, à Sherbrooke.

La Société de généalogie des Cantons-de-l’Est loge dans l’ancien édifice du Bureau de poste, situé au centre-ville de Sherbrooke

Pour rejoindre la Société de Généalogie des Cantons-de-l’Est :

275, rue Dufferin
Sherbrooke
J1H 4M5

Téléphone : 819 821 5414

Site Web de la SGCE :

la forêt bleue

Forêt bleue, Cantons-de-l’Est

 Image : Marina Yakovina

Voir aussi :

1 commentaire

  1. Céline Lafrance

    2014/07/24 at 7:36

    Bonjour!

    Je cherche un article paru dans L'entraide généalogique de Sherbrooke. Vol. 3, no. 1, 1981, pages 3 à 7.

    Comment puis-je me le procurer?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>