Sociétés d'histoire

Société d’histoire de Coteau-du-Lac

Société d’histoire de Coteau-du-Lac

Société d’histoire de Coteau-du-Lac

La Société d’histoire de Coteau-du-Lac, constituée le 26 janvier 1993, est un organisme à but non lucratif dont la mission consiste à mettre en valeur le patrimoine historique de Coteau-du-Lac et de ses environs.

La Société d’histoire de Coteau-du-Lac retrace l’histoire de la construction du canal de Soulanges et la construction des fortifications visant à protéger Coteau-du-Lac qui se trouvait à dix milles (15 km.) de la frontière américaine. Ces fortifications marquèrent l’histoire locale pendant plus de cent ans.

La Société édite des publications sur l’histoire de la région, dont un livre de deux cents pages largement illustré qui constitue le premier tome retraçant l’histoire de la paroisse. Le deuxième tome est dédié au patrimoine religieux de Coteau-du-Lac et il souligne l’histoire de la fondation de la paroisse depuis 1830, notamment dans ses aspects religieux. Dans le troisième tome, «Les travaux et les jours», il est question de la population, des divers métiers des habitants, des institutions, des écoles et de la vie sociale au cours des premiers 170 ans d’existence de Coteau-du-Lac.

fort coteau du lac

fort coteau du lac

D’autres publications paraissent régulièrement.

Illustrations reproduites d’après le site Web de la Société d’histoire de Coteau-du-Lac:

  • le Fort de Coteau et les rapides depuis l’Île Prison vers 1821-1824 : eau-forte de couleur sépia de John Arthur Roebuck (1802-1879). Source: Archives nationales du Canada.
  • les rapides de Coteau vus du Fort : oeuvre de John Elliott Woolford (1778-1866), réalisée vers 1820. Source: Archives nationales du Canada.

Le site internet de la Société d’histoire de Coteau-du-Lac : www.rocler.qc.ca/hbesner/000.accueil.html

Pour en apprendre plus :

1 commentaire

  1. Daniel Castonguay

    2014/09/10 at 2:13

    Recherche infos concernant Pascal Castonguay de votre region. date de
    naisssance approximatif 1840….ou tout autres Castonguay de votre coin
    de pays.

    Merci a l’avance

    Daniel

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>