Sociétés d'histoire

Société d’histoire La Prairie-de-la-Magdeleine

Société d’histoire La Prairie-de-la-Magdeleine

Société d'histoire La Prairie-de-la-Magdeleine

C’est en 1972 que la Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine est créée, ayant pour mission de préserver et mettre en valeur le patrimoine historique du Vieux La Prairie. Depuis, la SHLM s’est distinguée dans la protection des trésors historiques de la région et dans la conservation des archives pour les générations à venir. Par exemple, en 1975, après trois ans d’existence de la SHLM, l’arrondissement historique du Vieux La Prairie est fondé à l’initiative de la Société.

La Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine effectue des recherches et des études sur l’histoire locale et régionale, ainsi que des recherches généalogiques et archéologiques. La Société s’occupe de la conservation et de la mise en valeur du patrimoine, de la diffusion des connaissances par le biais de publications, de conférences et d’expositions. Elle gère un important fonds d’archives et une bibliothèque contenant d’importants répertoires régionaux et provinciaux de généalogie.

Le Club de généalogie, organisé par la SHLM se réunit régulièrement.

Les chercheurs sont invités à consulter les banques de données de la SHLM. Remarquons qu’un service d’initiation à la généalogie ainsi qu’une aide à l’utilisation des outils de recherche sont offerts sur place pour les chercheurs qui n’ont pas d’expérience de travail dans le domaine. Ces services sont gratuits.

Pour plus d’informations sur la Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine – SHLM :

249, rue Sainte-Marie,
La Prairie
Québec
J5R 1G1

Téléphone : 450 659 1393

Site Web de la SHLM : www.shlm.com

Pour en apprendre plus :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>