Sociétés d'histoire

Société d’histoire et de généalogie de l’Île Jésus

Société d’histoire et de généalogie de l’Île Jésus

Société d’histoire et de généalogie de l’Île Jésus

La Société d’histoire et de généalogie de l’Île Jésus est née en 1963, fondée par un groupe de personnes passionnées par l’histoire.

C’est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de veiller à la préservation et à la diffusion du patrimoine lavallois, de retracer et faire connaître son histoire, stimuler le dynamisme des lavallois envers la généalogie. L’objectif déclaré de la Société est de faire en sorte que les générations futures puissent connaître, comprendre et voir ce que nous ont légué les générations qui nous ont précédés. À cet effet, la Société considère que la préservation du patrimoine lavallois est primordiale.

La Société bénéficie de l’aide financière de la Ville de Laval, du ministère de la Culture et des Communications, et de la députation provinciale lavalloise. Elle est membre de la Fédération des sociétés d’histoire du Québec, de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie et du Réseau des archives du Québec.

La Société d’histoire et de généalogie de l'Île Jésus s’intéresse également à la généalogie historique.

Nous vous recommandons de vous rendre sur leur site internet et de parcourir les sections de généalogie (ces sections couvrent toutes les facettes de la généalogie), et celle des publications de la Société.

La navigation du site est simple et bien structurée : on comprend facilement sur quoi on doit cliquer pour se rendre dans la section correspondante. Dans certaines sections, on trouve dans un menu déroulant, la liste des catégories.

Ce centre conserve une base de données sur les titres immobiliers des censitaires de l’Île Jésus de 1636 à 1877, des registres d’état civil des premières paroisses, des informations pour les généalogistes sur les familles – souches de Laval, de la documentation sur les 14 ex-municipalités, les paroisses de Laval, les commissions scolaires, des cartes et plans de 1749–2000, des cassettes audio et des microfilms, des articles de journaux, des ouvrages en vente, des volumes traitant de l’histoire.

Aujourd’hui, selon le site web de la Société, elle possède 40 fonds d’archives privées portant sur toutes les sphères d’activités humaines : politique, écologie, agriculture, commerce, affaires sociales, titres immobiliers, culture, photographies, etc. Vous êtes invités à visiter et à bouquiner (ouvert au grand public).

Des ateliers d’initiation à la généalogie sont organisés par la Société : Atelier théorique et Atelier pratique. Des conférences et des cours sont annoncés sur le site web, dans la section de programmation.

Contactez la Société d'histoire et de généalogie de l’Île Jésus pour plus de détails

par téléphone : (450) 681-9096.

Le centre de documentation est situé au 4290, boulevard Samson à Laval.

Les heures d’ouverture au public sont : 

  • Mercredi après-midi de 13h à 16h et en soirée de 19h à 21h
  • Mardi et jeudi 10h à 12h et 13h à 16h

Pour plus de renseignements sur la Société d’histoire et de généalogie de l’Île Jésus, visitez leur site Internet, car nous ne faisons qu’une présentation sommaire des sociétés d’histoire du Québec.

À notre avis, parmi les défauts du site de la Société d’histoire et de généalogie de l’Île Jésus, on peut signaler qu’une partie des données présentant la Société est au format PDF. On comprend parfaitement les avantages de ce format pour de longs documents, mais pour la présentation de la Société au grand public, c’est une solution curieuse, à notre avis. Mais, c'est un détail, car en plus de tout ce que nous avons mentionné, le site présente plusieurs articles sur l’histoire de Laval, sur ses personnages, sur son patrimoine architectural et autres.

Le site Web de la Société :

1 commentaire

  1. Raymond Simard

    2011/11/14 at 11:11

    Je voudrais savoir, si possible, la date de la formation rocheuse de l’Île Jésus et s’il y a eu découverte de fossiles dans ces roches.
    Merci

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>