Sociétés d'histoire

Société d’histoire et de généalogie de Montréal-Nord

Société d’histoire et de généalogie de Montréal-Nord

Société d’histoire et de généalogie de Montréal-Nord

La mission de la Société d’histoire et de généalogie de Montréal-Nord, une société sans but lucratif, fondée le 28 août 2001 est celle de favoriser la promotion et l’apprentissage de l’histoire et de la généalogie, la recherche en histoire et en généalogie des ancêtres et des familles.

C’est en mai 1999 que M. Antonin Dupont, historien et conseiller municipal de la ville de Montréal-Nord, se réunit avec un groupe de citoyens et citoyennes, afin d’étudier la pertinence de réaliser un livre qui raconterait l’histoire de la municipalité de Montréal-Nord. L’aboutissement du projet était fixé au 31 décembre 2000, afin de demeurer dans le cadre de l’année du millénaire, désignée ainsi par le gouvernement canadien.

Le Comité d’histoire de Montréal-Nord auquel dix individus acceptèrent de participer bénévolement a été appuyé de façon remarquable par l’administration municipale, les élus politiques, la Chambre de commerce et d’industrie de Montréal-Nord, diverses institutions, certains organismes communautaires et enfin, les résidents et résidentes de Montréal-Nord.

Le dimanche 5 novembre 2000, dans un auditorium comptant plus de 500 personnes, eut lieu le lancement officiel du livre d’histoire «Montréal-Nord, d’hier à aujourd’hui ». Ce livre de 416 pages et de plus de 700 photos faisait le récit de l’histoire de la ville. Son tirage a été de 1000 exemplaires. Le succès de vente fut instantané. Une seconde édition eu lieu en 2002.Aujourd’hui il n’y a plus d’exemplaire disponible, mais le livre peut être consulté dans toutes les bibliothèques de Montréal-Nord. Voir le site :  shgmn.org/chmn.html

Au printemps 2001, Jean-Paul Guiard, généalogiste et résident de Montréal-Nord, fit parvenir au conseiller municipal, Antonin Dupont, un projet de création d’un centre d’histoire et de généalogie de Montréal-Nord. Jean-Paul Guiard avait été l’un des membres du comité d’histoire. Le 28 août 2001 avait lieu la première assemblée de la nouvelle Société d’histoire et de généalogie de Montréal-Nord. Roger Lagacé fut désigné président fondateur de la Société et Michelle Allaire, la première trésorière.

Parmi les activités de la société d’histoire et de généalogie de Montréal-Nord, citons l’organisation de conférences mensuelles sur les thèmes de l’histoire et la généalogie, des ateliers de formation en généalogie et en paléographie, la présentation de deux expositions annuelles, des visites à thème historique ou généalogique et des rencontres dans des écoles de niveau primaire. La société a également réalisé le dossier « La féminine », organisé un voyage à Québec, participé à de nombreux ateliers touchant l’élaboration d’une politique culturelle municipale.

Aujourd’hui le nouveau président est Jean-Paul Guiard, initiateur de la Société d’histoire et de généalogie de Montréal-Nord.

La société édite des publications sur l’histoire et la généalogie et des travaux de recherches sur Montréal-Nord dans son Bulletin trimestriel : shgmn.org/bulletins.html

Le site internet de la Société d’histoire et de généalogie de Montréal-Nord est : shgmn.org

Les photos historiques de Montréal-Nord sont : shgmn.org/photos.html

Montréal Nord

Montréal Nord

Hôtel de ville de Montréal-Nord

Pour en apprendre plus :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>