Sociétés d'histoire

Société historique du Cap-Rouge

Société historique du Cap-Rouge

Société historique du Cap-Rouge

C’est en juin 1974 que la Société historique du Cap-Rouge est fondée dans le but de sauvegarder et mettre en valeur le patrimoine historique et architectural du Cap-Rouge, dans l'arrondissement Laurentien de la Ville de Québec. La société est vouée à la sensibilisation de la population au caractère historique de Cap-Rouge.

Cap-Rouge fut le lieu de la première tentative de fondation d’une colonie permanente au Québec par Jacques Cartier en 1541-1542, mais cette tentative échoua.

La Société historique du Cap-Rouge a publié plusieurs ouvrages consacrés à l’histoire d’une des localités les plus anciennes du Québec, dont: une monographie historique Cap-Rouge, Quatre cent cinquante ans d’histoire, 1541-1991; des brochures décrivant les lieux mémorables de la localité; le Guide toponymique de Cap-Rouge; une publication portant sur la Poterie de Cap-Rouge 1860-1892; et plusieurs autres publications qu’on peut acquérir sur le site web de la Société: shcr.qc.ca

La Société historique du Cap-Rouge publie également la revue le Saint-Brieuc qui paraît deux fois par an.

Remarquons que la Société a créé en 1997 le prix Joseph-Bell-Forsyth octroyé aux citoyens de Cap-Rouge qui ont contribué à la préservation du patrimoine architectural de la localité.

Des conférences publiques en soirée ou des Salons de thé Souvenances en après-midi sont proposés par la Société historique.

La Société historique du Cap-Rouge est membre de la Fédération des sociétés d’histoire du Québec. Elle se trouve dans la Maison de la Société qui fut aménagée avec le soutien de la ville de Cap-Rouge. Les personnes intéressées peuvent faire des recherches dans les archives qui y sont conservées.

Pour plus de détails sur la Société Historique du Cap-Rouge, pour en devenir membre ou pour se procurer ses publications:

4165, chemin de la Plage-Jacques-Cartier
Cap-Rouge
Québec
G1Y 1W3

Téléphone: 418-641-6380

Site web de la Société : shcr.qc.ca

cap rouge maisonnette

Cabanes d'oiseaux à Cap-Rouge. Photo : © GrandQuebec.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>