Sociétés d'histoire

Société historique de la Côte-Nord

Société historique de la Côte-Nord

Société historique de la Côte-Nord

C’est en 1947, que la Société historique de la Côte Nord a été constituée par Mgr René Bélanger qui fut son premier président, M. T.-B. Fraser, M. Paul Provencher et M. Bernard Vinet.

La Société Historique de la Côte Nord a été fondée afin de recueillir, de conserver et de faire connaître au grand public des documents témoignant de la vie quotidienne des pionniers et de tous les habitants de la région.

Pendant longtemps, la Société a administré un musée pour mettre en valeur ses ressources. Aujourd’hui, la Société se consacre à l’acquisition, au traitement, à la préservation et à la mise en valeur des fonds d’archives qui traduisent des courants de pensées et des habitudes de vie de la population.

Depuis le 1995, la Société gère un centre d’archives privées, agréé par le gouvernement du Québec, soutenu également par le Ministère de la Culture et des communications du Québec, par l’entremise des Archives Nationales du Québec.

Un soutien considérable est offert aussi par la Ville de Baie-Comeau.

Depuis 1998, la Société est installée dans ses bureaux de la Maison du Patrimoine Napoléon-Alexandre Comeau. La Société Historique de la Côte Nord réalise de nombreuses activités reliées au patrimoine et à l’histoire :

  • Un centre agréé d’archives privées est géré par la SHCN ;
  • La revue d’histoire de la Côte-Nord est publiée en collaboration avec la Société historique du Golfe de Sept-Iles (voir l’article sur la Société historique du Golfe de Sept-Îles) ;
  • La série Sites et Villages nord-côtiers paraît régulièrement ;
  • Des expositions sont organisées;
  • D’autres événements, tels que le lancement de livres et des événements à caractère patrimonial ou historique;
  • Le soutien technique aux organismes oeuvrant dans la même sphère.

La Société historique de la Côte Nord est présente partout sur la Côte Nord et elle promet de demeurer toujours l’un des intervenants majeurs de la scène patrimoniale de la région.

Les fonds d’archives de la Société historique de la Côte Nord proviennent d’individus et d’organismes privés et touchent l’histoire de la Côte-Nord, comprenant la période principalement entre 1900 et 1980. Les fonds d’archives contiennent des documents textuels, iconographiques, des cartes et plans.

La désignation officielle des archives de la SHCN est : Centre d’archives privées agréé de la SHCN.

Heures d’ouverture : Lundi au jeudi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00. Vendredi de 9h00 à 12h00.

Coordonnées de la Société historique de la Côte Nord :

9 avenue Marquette
Baie-Comeau,

Québec
G4Z 1K4

Téléphone : 418-296-8228

Site web de la Société Historique de la Côte-Nord : shcote-nord.org

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>