Sociétés d'histoire

Société historique du comté de Brome

Société historique du comté de Brome

Société historique du comté de Brome

La Société historique du comté de Brome fut fondée en 1897, à l’initiative du révérend Ernest M. Taylor. Aujourd’hui, c’est la plus ancienne Société historique de la région et l’une des plus vieilles du Québec de toutes les sociétés existantes.

La Société historique du comté de Brome administre le Musée du Comté de Brome ainsi que plusieurs monuments historiques dans le but de préserver, valoriser et mettre en lumière l'histoire du comté de Brome et des régions avoisinantes.

Le Musée de la Société historique du comté de Brome est réparti dans six bâtiments, pour la plupart historiques, dont l’école de rang qui est située à une certaine distance de Knowlton.

La SHCB organise des expositions ponctuelles et itinérantes, des visites guidées de lieux patrimoniaux, des conférences et des activités éducatives pour les enfants.

La SHCB possède d’immenses archives témoignant de l’histoire et de la vie de la région, notamment des procès-verbaux, de la correspondance, des actes de naissance, des rôles d’évaluation, des règlements des anciennes municipalités, des dessins, des photographies, des objets.

Les archives de la Société historique du Comté de Brome sont bien équipées pour la recherche et la consultation.

La Société fait éditer une publication régulière Yesterdays of Brome County et un grand nombre de publications consacrées aux différentes facettes de l’histoire de Lac-Brome.

L’adresse et le téléphone de la Société historique du Comté de Brome :

130, rue Lakeside, Knowlton,
Québec
J0E 1V0

Téléphone : 450-243-6782

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>