Sociétés d'histoire

Appartenance Mauricie

Appartenance Mauricie

Appartenance Mauricie

Société d’histoire régionale

Appartenance Mauricie Société d’histoire régionale est un organisme à but non lucratif qui assure la promotion, la diffusion et la valorisation de l’histoire et du patrimoine de la région de la Mauricie par des publications, des interventions médiatiques et par l’organisation d’événements publics à des fins culturelles, éducatives, touristiques et récréatives.

Loin d’être figée dans le passé, Appartenance Mauricie – Société d’histoire régionale considère qu’il est très important d’alimenter la flamme pour l’histoire régionale de la Mauricie par le partage de ses expositions, publications, photographies, bref, par le partage des trésors du passé.

La région de la Mauricie est remplie de richesses matérielles et humaines et le site Web de la Société permet d’accéder à une banque de données sur l’histoire de la région, consulter publications, photographies, notices bibliographiques et éphémérides à votre guise. Vous pouvez également contribuer au dynamisme d’Appartenance Mauricie en alimentant son site Web de vos trouvailles telles que documents, photos, cartes ou plans anciens, ainsi que par votre implication qu’elle soit bénévole ou financière.

La Société s’occupe de la recherche, acquisition, conservation des objets, des documents manuscrits, imprimés, cartographiques et iconographiques se rapportant à l’histoire de la Mauricie. L’organisme sauvegarde et met en valeur des biens meubles et immeubles, témoins de l’histoire régionale. Il   encourage la recherche des citoyens aux plans historique, généalogique, ethnologique et archéologique pour favoriser une meilleure connaissance et une meilleure compréhension du passé mauricien.

Pour atteindre ses bouts, Appartenance Mauricie Société d’histoire régionale s’associe aux corporations, aux institutions ou aux organismes voués à la promotion de l’histoire et du patrimoine de la Mauricie afin de les encourager, les soutenir et collaborer par des échanges et des activités susceptibles de satisfaire les présentes.

Notons finalement qu’Appartenance Mauricie Société d’histoire régionale a vu le jour en janvier 1995, où commence le recrutement de personnes intéressées au projet. Lors de la première réunion de la société, le 6 mars 1995, le nom et les objectifs de la société ont été adoptés. L’organisme reçoit ses lettres patentes le 15 juin 1995. Ensuite, l 27 juin 1995, se tient l’assemblée de fondation en présence d’une cinquantaine de personnes. L’automne qui a suivi marque la sortie du premier numéro du bulletin « Le Nouveau Mauricien » et du premier calendrier historique annuel de la société.

Parmi les réalisations historiques de la société, on peut citer la chronique « C’était hier », publié depuis septembre 2004 dans Le Nouvelliste ; « Les Échos du passé » publiée depuis juin 2013 dans L’Écho de Shawinigan ; l’album de photographies « Shawinigan dans l’objectif : Images d’hier, coup d’oeil d’aujourd’hui 1870-2010 », la participation aux travaux des congrès de la Fédération des Sociétés d’histoire du Québec ; des dizaines de 50 conférences présentées par des spécialistes ou des raconteurs ; des colloques des sociétés d’histoire locales de la région de la Mauricie ; la publication de deux cahiers thématiques dans Le Nouvelliste et dans l’Hebdo du St-Maurice ; des dizaines de numéros du bulletin « Le Nouveau Mauricien » et la publication du bulletin « Le Rabaska » ; des calendriers annuels et spéciaux de la Mauricie ; visites réguliers de sites dans la Mauricie, ainsi que de sites à l’extérieur de la région ; une dizaine d’émissions télévisées intitulées « Les chemins du passé » ; un réseau de panneaux d’interprétation installés le long du Chemin-du-Roy entre Louiseville et Sainte-Anne-de-la-Pérade ; des expositions sur la drave ; des soupers bénéfice ; des rallyes ; des concours de photographies, ainsi qu’une exposition de photographies intitulée « Shawinigan dans l’objectif : Images d’hier » ; une partie de hockey des Anciens Canadiens…

Vous pouvez devenir membre de la société et profiter ainsi de certains avantages, dont les rabais sur les activités, participation aux assemblées, etc.

Pour en apprendre plus sur Appartenance Mauricie Société d’histoire régionale, rendez-vous sur le site Web de la société : appartenance-mauricie.ca

trois rivières

Cette photographie de 1947 représente bien l’attrait que les trifluviens avaient pour le cinéma Paris, situé sur la rue St-Maurice, à Trois-Rivières. Photo du domaine public

shawinignan

Ici, on voit le monde, sur la 5e rue à Shawinigan, qui se déplace pour assister à la première édition de la classique internationale de canot en 1934. Source Trois-Rivières illustrée, 1935, image du domaine public

Voir aussi :

1 commentaire

  1. Lise Roy

    2015/10/29 at 2:54

    Philippe Gélinas a publié le livre-disque Chansons démodées en avril 2015, préfacé par Serge Bouchard.
    60 pages, 19 reproductions d’œuvres d’art, 16 plages, 23 musiciens, 20 instruments anciens, voix d’adultes et d’enfants, partitions musicales sur de CD. Plus de détails sur http://www.olifantmusique.com

    Merci de nous donner votre adresse postale et votre courriel.
    Diaporama et extraits musicaux: YouTube Philippe Gélinas

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>