Sociétés d'histoire

Société d’histoire d’Amos

Société d’histoire d’Amos

Société d'histoire d'Amos

Pas de doute, c’est un des plus beaux sites Internet des Sociétés d’histoire du Québec que nous avons vus. Très bien structuré et actualisé régulièrement. La navigation est facile, tous les éléments présentés visent à mieux comprendre l’histoire de la région, à engager des visiteurs dans la recherche de leurs racines…

Bref, un site exemplaire (nous opterions peut-être pour des caractères d’une taille un peu plus grande dans la colonne de gauche, mais on sait que c’est toujours plus facile de critiquer des petits détails que de proposer un bon recours).

La Société Historique du Diocèse d'Amos est fondée le 7 mai 1952, à la demande de Mgr J.O.V. Dudemaine. Dès l'origine, la Société commence à organiser des activités et constitue ses premiers fonds d’archives.

En 1980, cette Société lègue ses biens à la Société d’histoire d'Amos dont les lettres patentes viennent d’être émises.

La nouvelle société se fixe comme objectif de continuer le travail accompli par «les pionniers de l’histoire», notamment d’étudier et de faire connaître l’histoire des familles, paroisses, institutions et industries de la MRC d’Abitibi, de rechercher, conserver et rendre accessibles les documents qui témoignent de cette histoire, de dégager de cette histoire tout ce qui peut attacher aux saines traditions, nourrir la fierté et le patriotisme, éclairer et préparer l’avenir, de favoriser chez la jeunesse une éducation qui garantisse l’attache à son milieu en lui faisant découvrir et estimer l'héritage que constitue pour elle le passé de sa patrie régionale (nous citons toujours l’excellent site de la Société d’histoire d’Amos et nous vous recommandons d’aller le parcourir car cet article n’est qu’une pâle restitution d’un original magnifique).

Société d’histoire d’Amos

Depuis sa fondation, la Société d'histoire d’Amos, accentue sa présence dans le milieu. En 1982, la Société entreprend le classement de ses archives. Le «Centre d’archives d’Amos» est créé.

En 1993, la Ville d’Amos passe à l’action et construit sa Maison de la culture regroupant la Bibliothèque municipale, le Centre d'exposition et le Centre d’archives. Les locaux de la Société d'histoire d'Amos sont inaugurés officiellement en 1994.

C’est la Société d’histoire d’Amos qui possède et gère les fonds d’archives qui traitent des municipalités, des organismes, des familles aussi bien que du développement économique et social et des activités culturelles et sportives de la région. Ce sont des documents écrits, des photos, des cartes, des enregistrements et des journaux locaux comme «La Gazette du Nord», «L’Écho d'Amos» et «Le Reflet». Elle dispose également d’une banque d’ouvrages pour les recherches généalogiques.

Les Archives Nationales du Québec ont conféré le statut de «Centre d’archives agréé» à la Société d’histoire d’Amos. Le Centre d’archives de la Société bénéficie également de l’appui de la Ville d'Amos.

Parmi de nombreuses activités, la Société d’Histoire d’Amos offre des Ateliers de généalogie (2 sessions de 10 séances par année), des expositions annuelles et ponctuelles, un babillard d’identification de photos, des conférences, un circuit d’interprétation historique – ce circuit d’interprétation présente l’histoire d’Amos à travers ses principaux sites et bâtiments à vocation patrimoniale – qui comprend plusieurs panneaux d’interprétation regroupés par thèmes.

De plus, la Société d'histoire d'Amos offre des sessions de généalogie assistées au Centre d’archives.

Vous pouvez consulter le fonds d’archives de la Société à partir du site, en profitant des index thématiques ou onomastiques.

Vous pouvez également voir de nombreuses photographies qui illustrent l’histoire de la région et de ses habitants.

La Société publie La Petite Gazette qui est le bulletin annuel de la Société et qui paraît en juin de chaque année. La série complète est disponible au Centre d’archives, mais le site web offre la possibilité de consulter la version électronique de cette publication. Pour faciliter la tâche de recherche, un index des principaux sujets traités et le sommaire de chaque numéro sont offerts au visiteur !

Enfin, le site de la Société a trouvé un moyen excellent de faire adhérer les jeunes : des jeux, des puzzles (casse-têtes) « historiques » (collections des photos de la ville) et un quiz historique sont à votre disposition pour vous amuser.

Nous insistons qu’une visite directe est beaucoup plus utile que la lecture d’une copie, alors visitez le site de la Société d’Histoire d’Amos pour en savoir plus :

www.societehistoireamos.com

L’adresse de la Société :

222, 1re Avenue Est
Amos, Québec, J9T 1H3

Téléphone : 819-732-6070

Voir aussi :

2 Comments

  1. Marshall H. Lambert

    2013/07/04 at 5:34

    Je suis membre du Centre Canadienne du Patrimoine Aeronautiqe (www.cahc-ccpa.com) a Ste-Anne-de-Bellevue.
    Je suis au recherche des informations et les photos du Amos Air Service operer par Bill Davis durant les annees 1930. Je veux avoir l’identification exacte d’un Fairchild FC-2 qui etait a Amos dans ces annees. Si c’est une tache difficlie oubliez la.
    Je vous remercie.
    Marshall H. Lambert
    Drunmmondville, Quebec

  2. Andrée Morin

    2013/10/16 at 3:29

    Bonjour! J’aimerais avoir des renseignements sur Gilles Therrien marié à Denise Jacob.

    Gilles était le fils du propriétaire de J.E. Therrien. Il est décédé le 13 avril 1981.

    Denise Jacob était la fille de Marie Gosselin et Maurice Jacob.

    Elle est décédée à La Prairie.

    Gilles Therrien a fait son cours au Séminaire D’Amos.

    Un site a été créé pour son groupe du Séminaire et des informations sont manquantes à son sujet.

    Peut-être auriez-vous des détails? Ce serait apprécié afin que lui aussi ait sa page sur ce site!

    Merci et Bonne journée! Andrée Morin pour Yvon Morin, étudiant du Séminaire d’Amos.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>