Archives de GrandQuébec

Warp facteur trois

Warp facteur trois

Warp facteur trois

Il y a 400 ans, Galilée utilisait pour la première fois sa lunette astronomique pour explorer le ciel…

Il y a 43 ans, le capitaine Kirk partait en mission à bord de l’Entreprise pour explorer de nouveaux mondes étranges…

Il y a six ans, les humains des 12 colonies, guidés par le glorieux Battlestar Galactica commençaient la dernière quête de la Terre…

En 2009, c’est votre tour de décoller :

24 mai, de 13h30 à 14h30 Big Boum
Grande Bibliothèque – Montréal
À l’Auditorium de la Grande Bibliothèque, 475, boul. De Maisonneuve Est
Cette nouvelle création de Tuyo, Big Boum, nous entraîne dans un trou noir de compositions totalement débridées signées Igor Stravinski, Claude Vivier ou encore Frank Zappa. Un programme musical foisonnant qui évoque le chaos à l’origine du big-bang. Plus d’informations sur le site web de la BNQ.

31 mai, de 9h30 à 18h00 Journée des musées montréalais
Planétarium de Montréal – Montréal
Dans le Théâtre des étoiles, spectacle spécial sur Galilée. Représentations en français, offertes en continu à compter de 9 h 30 à 17 h (durée de 25 minutes). À l’extérieur, si la météo est clémente, des bénévoles vous feront découvrir l’aspect fascinant du Soleil à travers l’oculaire de leurs télescopes (de 13 à 17 heures). Plus d’informations sur le site web du planétarium.

Sous le ciel de Salluit

6 juin, de 21h00 à 00h00 Nuit blanche sur tableau noir
Parc Laurier, Plateau Mont-Royal — Montréal, QC
Dans le cadre de cette fête annuelle, on pourra observer le ciel en soirée. Les animateurs du Planétarium et des bénévoles de la Société d’astronomie du Planétarium de Montréal (SAPM) vous offriront de découvrir les beautés du ciel à travers l’oculaire de leurs télescopes. Plus d’informations sur le site web de l’événement.

Les samedis à partir du 20 juin, de 19h30 à 00h00
Super Festival d’astronomie populaire du Mont-Mégantic
ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic — Notre-Dame-des-Bois, QC
Le parc inaugure cette année son premier sentier astronomique, le Sentier de la Terre aux étoiles du mont Mégantic. Dans le cadre de l’Année mondiale de l’astronomie, l’Observatoire du Mont-Mégantic ouvre ses portes au public tous les samedis du 20 juin au 5 septembre. La soirée débutera par une conférence puis sera suivie par l’accès aux 2 observatoires. Pour plus de détails, visitez le site web de l’ASTROLab.

Observatoire du Mont Mégantic

Mettez-vous en orbite autour de la Place Gérald Godin

Le marché de la poésie aura lieu du 28 au 31 mai. De nombreuses prestations sont au programme, visitez le site pour le programme détaillé. Vous pourrez par exemple assister aux interventions des Productions ARREUH, qui privilégient les pratiques poétiques, artistiques et enfantines dans l’espace public. Ainsi, ne manquez pas:

Le « Petit salon de coiffure-poésie »
28, 29 et 30 mai de 17h à 18h, sur la Place Gérald-Godin
Non, la poésie n’est pas toujours l’art de couper les cheveux en quatre! La preuve, dans le Petit salon de coiffure-poésie, les passants sont invités à s’asseoir sur une chaise de coiffeur, le temps de se faire lire un poème. Cette intervention déplace l’action de la lecture de poésie dans un autre cadre de conventions, tout en lui donnant une dimension plus active. Des lectures de poèmes auront aussi lieu dans l’espace entourant le chapiteau du Marché de la poésie : près du métro Mont-Royal, des arrêts d’autobus, des bancs de la place Gérald-Godin, des trottoirs, etc. Pour en savoir plus…

Avant d’atterrir sur la planète DHC/Art

Exposition de l’artiste israëlienne Michal Rovner, Particules de réalité
du 21 mai au 27 septembre, à la galerie DHC/Art

Culture Plate # 7

Cette exposition de Michal Rovner constitue un questionnement sur l’individu, son identité par rapport à la masse. Une de ses oeuvres, Data Zone, est un groupe de longues tables incorporant des boîtes de Petri où des groupes se forment et se reforment comme des cultures de laboratoire, In Stone et Stones incorporent, comme leur nom l’indique, une composante géologique et archéologique tandis que Time left nous interroge sur notre futur : où allons-nous ?

Cette exposition, à la fois cosmographique et poétique, se situe aux confins de l’astronomie et de la poésie. Michal Rovner a étudié la photographie, le cinéma et la philosophie et utilise tous ces moyens pour susciter un état de rêverie méditative chez le spectateur.

Source des Photographies :
1- Salluit, Nunavik, Québec, janvier 2008, Copyright © Sylvain Serré
2- Observatoire du Parc national du Mont-Mégantic, Copyright © Sébastien Giguere
3- Culture Plate # 7, 2004, Copyright © Michal Rovner, avec l’autorisation de la PaceWildenstein Gallery, New York

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>