Archives de GrandQuébec

À vélo, Mesdames

À vélo, Mesdames

L’exposition « À vélo, Mesdames » présentée au Marché Bonsecours dès le 21 juin

(page d'accueil en été 2012)

La bicyclette « conduit à la nymphomanie et à l’hystérie caractérisée, à une surexcitation lubrique, à des excès de folie sensuelle, (…) et procure des satisfactions génitales, des sensations voluptueuses. » (Dr O’Followell, vers 1890, cité par E.Weber, Fin de siècle, Fayard, 1986).

Longueuil ce 24 mai 2012 – À l’occasion des Jeux olympiques de Londres 2012, le Musée de la Femme est fier de souligner la contribution des femmes dans le sport et plus particulièrement dans le monde du cyclisme avec  sa toute nouvelle exposition « À vélo, Mesdames».

« LE VÉRITABLE HÉROS OLYMPIQUE EST À MES YEUX, L’ADULTE MÂLE INDIVIDUEL… » (Pierre de Coubertin, fondateur des Jeux Olympiques modernes).

Avec la collaboration de Muse-O-Vélo, du Musée Olympique (Lausanne/ Suisse), du British Museum de Londres et de l’organisme Cyclo Nord-Sud, « À vélo, Mesdames » est présentée au Marché Bonsecours à Montréal du 21 juin au 31 août 2012 sous la Présidence d’honneur de Madame Lyne Bessette, championne cycliste qui a le plus marqué l'histoire moderne du vélo au Québec et au Canada.

Considéré comme « une activité contre nature et objet de débauche » le cyclisme féminin a permis une belle échappée vers la liberté de circulation et a grandement contribué l’avancement de condition féminine.

Le « circuit cyclable » présenté en corridor, représente l’espace muséographique, à la fois chronologique et thématique. Il est composé de 9 panneaux bilingues, de maillots de compétions, de vélos inédits et d’artefacts en vitrines. Ledit parcours illustre les moments forts du cyclisme féminin.

vélo dames

Visite : Conçue aussi bien pour les non-initiés au monde du vélo que pour les passionnés de cyclisme, la visite de l’exposition « À Vélo Mesdames » est libre et gratuite. Le parcours est jalonné de panneaux et de cartels explicatifs. Les visites commentées de groupes sont organisées à partir de 10 personnes et nécessitent une réservation au Musée de la Femme.

Interactivité : Un quiz sur l’univers du cyclisme et un circuit en interaction est proposé aux visiteurs. Les bonnes réponses, cachées à travers la galerie marchande, donneront lieu à différents prix offerts par nos partenaires.

vélo mesdames exposition

Lieu : Marché Bonsecours 350 rue St-Paul Est (Montréal)

Le Musée de la Femme vous plonge au cœur de la vie des femmes du Québec de 1617 à nos jours.

Site Web du musée : www.museedelafemme.qc.ca

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>