Archives de GrandQuébec

NOËL DE VIRTUOSES

NOËL DE VIRTUOSES

4 décembre 19h30 Église St-James, 463 Sainte-Catherine Ouest

NOËL DE VIRTUOSES

JERI BROWN – chanteuse de jazz  (du jazz classique au contemporain)
VASYL POPADIUK – violoniste (musique tzigane, folklore)
SERGIU POPA – accordéoniste (musique tzigane, folklore)
OLGA ZELMAN – jeune chanteuse classique (musique classique et folklorique)
 
Dans le cadre chaleureux de l’Église St-James, ce spectacle vous proposera un cocktail étonnant de chansons de Noël, de musique tzigane et de jazz !

orgue saint james

JERI BROWN, chanteuse de jazz : Jeri Brown est née dans le Missouri et chante en public depuis l’âge de six ans. Sa voix originale a accompagné le Cleveland Chamber Orchestra, le St. Louis Symphony Orchestra et The Cleveland Jazz Orchestra. Elle a aussi chanté avec des artistes aussi prestigieux qu’Ellis Marsalis, Billy Taylor et Dizzy Gillespie. Son répertoire couvre un large éventail de musique, allant de l’avant garde au jazz classique (Ellington, Gershwin) en passant par les spirituals.

VASYL POPADIUK, violoniste : Né en Ukraine, Vasyl Popadiuk a étudié le piano à l’âge de 4 ans et le violon à l’âge de 6 ans. De 1995 à 1997, Vasyl a été premier violon de l’orchestre de la troupe de danse nationale Hopak (Ukraine) avec laquelle il a fait une tournée à travers l’Amérique du Nord et l’Europe. De plus, il a fait une tournée de concerts avec le théâtre « Romance » national tzigane d’Ukraine. Depuis 1997, il demeure au Canada (Toronto). Sa passion du violon lui a permis de développer une musique originale composée de folklore teinté d’improvisations de jazz.

SERGIU POPA, accordéoniste : Né à Chisinau en Moldavie en 1981, Sergiu Popa pratique non seulement le répertoire traditionnel tzigane mais a aussi une formation classique. Il a étudié au Collège de Musique Stefan Neaga puis au Conservatoire de Chisinau avant d’émigrer au Canada en 2002. Il a été l’un des artistes en vedette de la première édition du festival Tzigane ‘Romani Yag’. Son but est de continuer à transmettre la tradition qui lui a été confiée par ses aïeuls, tout en cherchant à décaler les frontières de cette tradition en la fusionnant à d’autres styles.

OLGA ZELMAN, chanteuse classique : Olga Zelman a fait sensation dans la communauté ukrainienne, elle a tout juste 11 ans. Elle étudie le chant et le piano à Montréal et est régulièrement invitée à des événements et concerts ukrainiens. Elle était une des finalistes lors des auditions pour la tournée japonaise du Cirque du Soleil. Sa brève apparition au Festival Ukranien de Montréal l’an passé a ému l’audience.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>