Archives de GrandQuébec

Festival 24 heures de science

Festival 24 heures de science

7e édition du festival 24 heures de science

11 et 12 mai 2012 – 300 activités – Partout au Québec

(page d'accueil avril-mai 2012)

Du Nord du Québec à la Montérégie, de l’Outaouais à l’Abitibi-Témiscamingue et tout le long du fleuve Saint-Laurent, les 11 et 12 mai 2012 se tiendra la 7e édition du festival 24 heures de science.

Plus de 300 activités sciences et techno sont proposées partout au Québec : conférences, excursions, visites de laboratoire, animations, cafés des sciences, défis… le public et les groupes scolaires sont invités à découvrir le monde fascinant des sciences, sans interruption pendant 24 heures.

Il y en aura pour tous les goûts: des activités en écologie, santé, astronomie, chimie, arts et science et bien d’autres. L’évènement, reconnu par l’UNESCO, est organisé par Science pour tous, association fédérant les acteurs de la culture scientifique au Québec.

Le site Web du festival www.science24heures.com donne accès au programme complet de l’événement et à un moteur de recherche très facile à utiliser pour repérer les activités par région, thématiques, plages horaires, etc. Il propose par ailleurs de participer à plusieurs concours.

Les réseaux sociaux du 24 heures de science sont très actifs: toute l’actualité du festival est diffusée sur Facebook et Twitter. Un «live-tweet» organisé lors de l’événement permettra aux absents de n’en pas perdre une miette!

logo science

Marie-Élaine Proulx, animatrice de l’émission Une pilule, une petite granule à Télé-Québec, est la nouvelle porte-parole de l’évènement. Communicatrice scientifique, elle est active dans les médias québécois depuis plus de 20 ans.

Thème 2012: L’eau – Un sujet toujours d’actualité qui touche à de nombreuses problématiques, scientifiques, politiques, économiques. Le festival poursuit la sensibilisation amorcée par deux événements majeurs sur ce sujet: la journée mondiale de l’eau, le 22 mars 2012 à l’initiative de l’Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) et la semaine canadienne de l’eau tenue du 19 au 25 mars 2012.

science

Science : la seule façon de servir les hommes sans se rendre complice de leurs passions. (Jean Rostand, biologiste et écrivain français, Pensées d’un biologiste). Source de l'image : © Grandquebecois

Parmi la programmation très variée du 24 heures de science, les étudiants de l’Université de Montréal proposent au public de vivre un «Marathon des sciences» : une dizaine de kiosques d’animations et des conférences évoquant divers sujets tels que les planètes extrasolaires ou la chimie et la cuisine. Le célèbre vulgarisateur Hubert Reeves fera une intervention sur le thème «l’univers au fil de l’eau». Les curieux de Québec sont invités entre autre à un atelier sur le fonctionnement des fusées, au centre de démonstration en Science Physique. Au parc du Bic près de Rimouski, une sortie terrain est proposée dans les marais salés, avec les guides océanographes de l'ISMER et de Québec-Océan. La majorité des activités sont offertes gratuitement ou à prix modiques.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>