Archives de GrandQuébec

Saint-Valentin 2011

Saint-Valentin 2011

Février est le mois du cœur

Février, c’est la Saint-Valentin

Il existe plusieurs saints chrétiens portant le nom de Valentin. On ignore lequel est à l’origine du nom de cette fête. D’après une légende, au IIIe siècle, Valentin, un prêtre, mariait en secret de jeunes mariés. En l’apprenant, l’empereur Claude II le Gothique l’aurait torturé et fait exécuter, le 14 février 270. Le Pape Jules Ier construisit une église en son honneur sur la via Flaminia, où saint Valentin avait été inhumé, et où ses reliques furent placées au VIIe siècle avant d'être transférées à l’église Sainte-Praxède deux siècles plus tard.

La fête de la Saint Valentin a été officialisée le 14 février – un jour avant la fête des Lupercales- par le pape Gelase Ier, aux alentours de 498. C’est au XXe siècle qu’elle est devenue la fête des amoureux, mais le jour de la Saint-Valentin avec une connotation amoureuse est attesté au XIVe siècle.

Dans l’antiquité romaine, le 15 février était marqué par la fête des Lupercales, qui était vouée à Lupercus, dieu de la fertilité. Cette fête comprenait trois parties: le sacrifice d’un bouc, la course des Luperques et un grand banquet final.

Les historiens pensent que la Saint-Valentin trouve sa source dans les Lupercales romaines, qui marquaient le jour du printemps. Une sorte de  loterie amoureuse était organisée au cours de laquelle on formait des couples au hasard.

Parmi les fêtes romaines célébrées en février, il y a également les Quirinales, le 17, en l’honneur de Romulus qui avait pour surnom Quirinus, les Fornacales, le 18, en l’honneur de la déesse Fornax (latin = four), qui présidait à la cuisson du pain. On célébrait aussi, le 23 février, les Terminales, les fêtes vouées au dieu Terme, protecteur des limites.

coeur amqui

Symbole de la Saint-Valentin : un vrai coeur… (alentours de la ville d'Amqui). Photo : © www.ville.amqui.qc.ca

Moyen-Âge : Le jour de la Saint-Valentin avec une connotation amoureuse est attesté au XIVe siècle en Europe, cette croyance remonte probablement au fait qu’on pensait que les oiseaux entament leur parade nuptiale à cette période. Jadis, les jeunes filles essayaient de deviner comment serait leur futur mari. Pour cela, elles regardaient les oiseaux : si elles voyaient un rouge-gorge, elles se marieraient avec un marin (ou quelqu’un portant l’uniforme), un moineau signifiait un mariage heureux mais modeste, avec un homme peu fortuné, tandis qu’un chardonneret indiquait un mariage avec un homme riche.

Aujourd’hui, la Saint-Valentin semble être une fête de plus en plus populaire. La moitié des Canadiens soulignent cette fête en tenant une activité spéciale.

saint-valentin

Citations :

La Saint Valentin est un jour pour masochiste. Si l'on est avec quelqu'un il faut lui dire "je t’aime" avec un cadeau, pour que cela ait plus de valeur que les 364 autres jours de l’année; si l’on est seul, on déprime! (Sarah Michelle Gellar, Seventeen).

La Saint Valentin est une fête qui a été inventée par les femmes pour que leurs maris dépensent l’argent qu’ils ont durement gagné en achetant des bouquets fleurs vendus deux fois plus cher que les autres jours de l'année. (Josh Ruck).

La Saint-Valentin, c’est 365,242199 jours par an, et non pas 1 seul! (Maxalexis; La Saint-Valentin, c’est pour demain).

Joyeuse Saint Valentin à tous…

Voir aussi (incontournable!) : Le charivari [ou comment déranger les nouveaux mariés]

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>