Archives de GrandQuébec

Présentation

Présentation

 Présentation du site Web www.GrandQuebec.com

C’est autour de ces deux questions principales que se pose tout être humain : « Bon, et maintenant, je fais quoi ? » et « Où vais-je faire ce quoi ?», donc l’emploi et la géographie qu’est né le site www.Grandquebec.com. L’objectif originel du site est donc de dessiner d’une part un tableau physique du territoire québécois actuel pour répondre à cette question : « où ? », car la connaissance de notre environnement est un élément fondateur de notre sentiment d’appartenance et d’identité. D’autre part, il propose également une représentation de l’espace social et culturel afin de répondre à la première question « quoi ? ».

Nous sommes conscients que cette représentation est biaisée par le prisme déformant du point de vue. Évidemment, étant originaires d’ailleurs, nous avons le point de vue d’un étranger pour l’instant. Toutefois nous espérons qu’avec la participation de tous, des immigrant(e)s nouveaux ou anciens, des Québécois(es) de souche ou d’adoption, des Canadien(ne)s d’Ottawa ou de Vancouver, des Prince-Édouardien(ne)s, des Haligonien(ne)s, des Franco-Yukonnais(e)s, des Belges ou des Coréen(ne)s, etc. nous pourrons déplacer et enrichir ce point de vue afin de découvrir de nouvelles perspectives.

Par la suite, les sections concernant l’histoire, la culture, l’art, la psychologie, et les Réflexions se sont développées. Pour résumer, le site tend donc à présenter un reflet du présent historique, topographique, culturel, social et idéologique du Québec.

C’est en cela qu’il se distingue des sites classiques de conseils aux immigrants, ces autres sites s’adressant plutôt aux immigrants avant leur départ. Nous nous plaçons à l’étape suivante, après l’arrivée au Québec, afin que ce qui vous semble étrange ne vous soit plus étranger.

Les Penobscots du Maine, les Micmacs de la Gaspésie.

 

Le site GrandQuebec.com raconte des épisodes de l’histoire du Québec, la fondation de ses villes et villages, des terres avoisinantes, des communautés qui le peuplent, des gens qui l’ont créé dans le passé et qui l’habitent aujourd’hui.

  • Biographies : Le site GrandQuebec.com présente aussi des biographies de gens qui ont façonné le Québec, comme Émile Berliner, c’est un panorama de l’histoire humaine du Québec, depuis le portrait de ses premiers habitants jusqu’aux communautés multiculturelles qui le peuplent de nos jours.

Sur GrandQuébec, vous saurez enfin pourquoi les Armoiries de la ville de Brossard sont ainsi, vous découvrirez également les mythes de ce pays avec les sections Légendes du Québec et Vous ne le saviez pas. Mais GrandQuébec suit aussi l’actualité, ainsi vous saurez ce qui était vrai ou pas dans le film la Nouvelle-France.

Enfin, c’est aussi un espace ouvert à la création littéraire, en effet, nous souhaitons encourager la création littéraire en publiant les textes envoyés par les internautes, ainsi qu’en proposant une dynamique d’échange stimulante avec des projets d’écriture à plusieurs mains comme la saga interactive par exemple. 

En conclusion, nous tenons à préciser qu’il n’y a pas que pour réussir un test en connaissance de l’actualité qu’un immigrant se doit d’avoir des bases sur l’histoire, la géographie, la culture, la littérature, la cuisine québécoise. Il s’agit plutôt de pouvoir s’intégrer plus rapidement dans la société québécoise. En effet, on ne peut pas rire ou comprendre certaines allusions, si on ne connaît pas quelques éléments essentiels appartenant au Savoir collectif québécois, comme les 500 buts de Maurice Richard par exemple.

Vous pouvez voir plus concrètement notre approche en vous rendant sur le site grandquebec.com. Nous sommes conscients qu’il y a des éléments à corriger, à ajouter et à développer, ce que nous nous efforçons de faire chaque jour. Tout commentaire, suggestion et critique sont les bienvenus.

Le Site GrandQuebec est développé par une petite équipe d'auteurs et d'informaticiens enthousiastes qui aiment le Québec. Il ne reçoit aucune aide de la part d'organismes gouvernementaux, privés, coopératifs, etc. (même si le site ne refuserait pas un appui financier si ce soutien ne se traduit pas par des contraintes à des engagements déraisonnables) .

Notre équipe permanente est composée de :

Georges Babas : Conception, communications, recherche, textes

AndMal corporation : développement technique, programmation, promotion, diffusion du site

ElBa : Contenu, traductions

Liste des rubriques :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>