Archives de GrandQuébec

Festival de la poésie 2014

Festival de la poésie 2014

Avertissement de rayonnement poétique intense du 2 au 8 juin 2014

Le Festival de la poésie de Montréal fête ses 15 ans

Le Festival de la poésie chauffera le printemps montréalais de ses intenses rayons poétiques du 2 au 8 juin 2014. La fête, présentée par laMaison de la poésie et ses partenaires, célèbre ses 15 ans avec une programmation bouillonnante de créativité s’adressant à tous les publics, ponctuée de belles nouveautés et de rencontres privilégiées avec les créateurs.

Poésie poesía !

Les réjouissances poétiques, qui se tiendront sur la place Gérald-Godin, sur l’avenue du Mont-Royal et dans différents lieux de la ville, s’ouvriront le 2 juin avec 15 lectures offertes simultanément par 15 poètes dans 15 librairies montréalaises.

La fête dirigera ses projecteurs sur la poésie d’Amérique latine avec un éclairage particulier sur la Colombie, le pays à l’honneur cette année. Ce thème fera l’objet de diverses activités, dont une soirée autour du 100e anniversaire de naissance du poète mexicain Octavio Paz (3 juin), un colloque sur la traduction et la coédition entre le Québec et l’Amérique latine (4 juin) ainsi qu’une lecture mettant en scène des poètes d’ici et de Colombie (6 juin).

Au coeur du Festival, la place Gérald-Godin accueillera l’incontournable marché du livre du 5 au 8 juin. Les festivaliers pourront s’y procurer les recueils parus au cours de la dernière année et échanger avec les poètes et éditeurs dans un cadre convivial.

La programmation complète sera accessible au maisondelapoesie.qc.ca à compter du 22 mai 2014.

maison de la poésie

Pavé Poésie sur l’avenue du Mont-Royal

À l’occasion de son 15e anniversaire, le Festival a établi une collaboration spéciale avec l’Avenue du Mont-Royal qui tiendra sa toute première édition de Pavé Poésie, du 5 au 8 juin, un événement grand public qui amène la poésie dans l’espace public de façon originale et décalée. Parmi les faits saillants de la programmation : un projet hommage à la poésie de Gérald Godin, qui inclut une série de performances et de lectures publiques sur l’Avenue, la création d’un salon de lecture à ciel ouvert au Parc des Compagnons-de-Saint-Laurent (angle
Cartier), des apéros poésie et des spectacles en soirée sur une scène extérieure (coin St-Hubert), ainsi qu’une ligne poétique Pavé Poésie 24 h / 24 h. Pour plus de détails : pavepoesie.com.

Vidéopoésie sous les pixels : une campagne créative

Pour promouvoir le Festival et susciter la découverte, la Maison de la poésie, en partenariat avec le centre Vidéographe, créera un parcours poétique inusité dans différents quartiers de la ville dans le cadre d’une campagne d’affichage mêlant poésie, vidéo et technologie. Huit vidéopoèmes, créés par huit poètes et autant de vidéastes, se cacheront sous les codes QR apposés sur des affiches à l’effigie des poètes.

Les passants pourront visionner ces oeuvres à compter du 22 mai en balayant les codes avec leur téléphone intelligent.

La Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal présentera les affiches et diffusera les vidéopoèmes sur un moniteur, notamment pendant le Festival de la poésie.

festival de la poésie

Demi-finalistes du Prix du Festival de la poésie de Montréal

Le Prix du Festival de la poésie récompense une oeuvre poétique publiée au cours de la dernière année qui, par sa qualité, sensibilise le grand public à la poésie actuelle. Voici les huit demi-finalistes, sélectionnés par un jury de trois membres appartenant aux milieux des librairies, des bibliothèques et de l’enseignement :

Des voix stridentes ou rompues (Martine Audet, Éditions du Noroît), La cathédrale de tout (Roger Des Roches, Les Herbes rouges), Rosebud (Annie Lafleur, Le Quartanier), Vivier, Claude (Étienne Lalonde, Les Herbes rouges), Cascadeuse (Bertrand Laverdure, La courte échelle), Chien de fusil (Alexie Morin, Le Quartanier), Noeud coulant (Michaël Trahan, Le Quartanier), Mon dinosaure (François Turcot, La Peuplade).
Les quatre finalistes seront dévoilés lors du lancement de la programmation du 15e Festival de la poésie, et le poète lauréat recevra son prix, assorti d’une bourse de 1000 $, pendant le Festival. Cette récompense, commanditée par la Caisse de la culture, bénéficie d’un partenariat avec l’Association des libraires du Québec (ALQ) qui assure une plus large promotion du prix.

Les partenaires et commanditaires

La 15e édition du Festival reçoit l'appui des partenaires principaux suivants : Association des libraires du Québec, Caisse de la culture, Conseil des arts de Montréal, Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts du Canada, Consulat général de Colombie à Montréal, Consulat général du Mexique à Montréal, Le Devoir, Patrimoine canadien (Fonds du livre du Canada), Regroupement des éditeurs canadiens-français (RECF), Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec, Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ), Ville de Montréal (Culture, patrimoine et bureau des Festivals) et Vidéographe.

La Maison de la poésie de Montréal

Fondée en 2000, la Maison de la poésie de Montréal (maisondelapoesie.qc.ca) a pour mission de promouvoir la poésie québécoise, ici et à l’étranger, en organisant diverses activités à l’intention du grand public et des professionnels. La Maison de la poésie est un organisme dont le fonctionnement est soutenu par le Conseil des arts de Montréal et le Conseil des arts et des lettres du Québec.

livres sur la poésie

Festival de la poésie. Photo : Maison de la poésie

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>