Archives de GrandQuébec

N’oublie pas mes petits souliers

N’oublie pas mes petits souliers

N’oublie pas mes petits souliers…

Le 53e Salon des Métiers d’art du Québec

L’arrivée du mois de décembre nous entraîne immanquablement dans la frénésie féérie des fêtes. La neige poudreuse qui recouvre peu à peu le paysage nous prépare à accueillir le Père Noël, transformant ce qui pourrait passer pour une banale fin d’année en une explosion de plaisirs gourmands et de surprises.

Joyeux Noël

Le Salon des métiers d’art du Québec, c’est un peu comme un marché de Noël insolite où on peut fouler les allées à la recherche d’un objet fait main, d’une oeuvre inédite ou encore d’une trouvaille des plus originales. Les huit familles de métiers d’art (céramique, bois, textile, cuir et peaux, papier, verre, métaux et autres matériaux) s’y côtoient pour offrir un large choix d’objets décoratifs ou utilitaires de grande qualité : du fromage, du vin d’érable ou d’amélanchier, des fleurs comestibles, des stylos, des accessoires de cuisine, des luminaires, des bijoux, des poupées, des étains martelés … et même des champignons cachottiers! Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets!

N'oublie pas mes petits souliers...

À l’approche de la période des Fêtes, ce sont plus de 240 000 visiteurs qui viennent s’enquérir des créations inédites des 450 exposants professionnels présents.

Réunissant les acteurs importants des métiers d’art, le Salon est aussi le lieu de remises de prix d’excellence et de prix du public. Vous pourrez joindre l’utile à l’agréable en assistant cette année à de multiples spectacles, qu’il s’agisse de musique ou de démonstrations d’artisanat tout en faisant vos emplettes.

Le Salon des métiers d’art du Québec est l’hôte, chaque année, de nombreuses démonstrations qui permettent au public de découvrir les secrets des artisans exposant au Salon.

Ne manquez pas les dégustations de la Vinerie du Kildare et les démonstrations de fabrication de savons de Botania par exemple. L’artisan fait revivre le vieux métier selon les méthodes traditionnelles.

Concours La Presse

Le Salon des métiers d’art du Québec, c’est également l’occasion pour les visiteurs de gagner de magnifiques objets grâce au Concours La Presse. Pour y participer, il suffit de remplir le bulletin publié quotidiennement dans le journal La Presse et de le déposer dans la boîte de tirage utilisée à cette fin.

Le Salon des métiers d’art du Québec, c’est également l’occasion pour les visiteurs de gagner de magnifiques objets grâce au Concours La Presse. Pour y participer, il suffit de remplir le bulletin publié quotidiennement dans le journal La Presse et de le déposer dans la boîte de tirage utilisée à cette fin.

Du 5 au 21 décembre 2008, Entrée libre, Place Bonaventure, Hall d’exposition Ouest

À NE PAS MANQUER pendant les fêtes : 

53e Salon des métiers d’art

Exposition de Sapins de Noël au Musée des Beaux-arts

The sounds of Christmas : pour entrer dans le beat de Noël !

Sound of Christmas

Prochaine performance le 20 décembre à 17h, avec Martin Tétreault, Nancy Tobin, Rafael Katigbak, Olivier Alary

Exposition et événements jusqu’au 20 décembre. Entrée libre.

DHC/ART accueillera du 14 au 20 décembre, à la Fonderie Darling, The Sounds of Christmas. Cette oeuvre propose une nouvelle approche du paysage sonore du temps des fêtes. L’installation se compose de 1 200 vinyles de Noël présentés dans des bacs en bois, qui sont accessibles au public pour consultation de même qu’aux DJ locaux dans le cadre d’événements programmés pour platinistes. La Fonderie Darling est située au 745, rue Ottawa (à l’angle de la rue Queen), Montréal. Consultez le site www.dhc-art.org pour l’horaire complet des activités.

Christian Marclay

Christian Marclay, 14 décembre, à la Fonderie Darling

Photographies : Copyright © GrandQuébec

(page d’accueil, édition décembre 2008)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>