Carte

Profitez-en car le bac vert se mettra bientôt au vert. C’est un dernier hommage avant sa possible mise au rancart par les autorités municipales. Il sera sans doute remplacé par un panier fermé plus ergonomique. Vert Pétant vous donne le feu vert pour employer le vert et le sec. Que vous ayez le nombril vert ou que vous soyez un vieillard toujours vert, venez récupérer vos bacs au diable Vauvert.

Les prochaines volées de bacs verts auront lieu :

le 13 août : coin St Hubert

et le 20 août : Métro Mont Royal

 

Métro Mont-Royal

  

Alors, que vous soyez vert de peur ou vert de rage, le collectif Vert Pétant vous attend. Laissez tomber Les Arpents verts et venez jouer les bérets verts. En plus d’avoir l’occasion d’en échanger (des vertes et des pas mûres, bien sûr) avec les intervenants, les résidents pourront voir l’évolution de ces espaces verts sur le site www.vertpetant.ca.

 

 intervention Vert Pétant 18h01  

 

Vert Bac: expérimenter l’usage dans le paysage

Vert bac est une expérimentation visuelle, tactile et sociale qui emprunte aux citoyens un objet quotidien pour en détourner son premier usage. Le bac de recyclage est la matière des interventions, qui ont lieu à différentes intersections de l’Avenue Mont-Royal, soit les mercredis de la collecte, tout au long de la saison estivale. En créant une brèche dans le cycle de la collecte de recyclage, les propriétaires sont amenés à réinventer, à repenser la collecte sélective. Lorsqu’ils viennent récupérer leurs bacs, c’est l’occasion d’un échange avec le public afin de voir évoluer le projet et ouvrir une réflexion sur nos actions dans l’environnement urbain.

intervention_15h35

Le Collectif Vert Pétant est né pour les besoins de Paysages Éphémères de la collaboration des deux partenaires suivants :

Emilie Voyer et Pierre-Étienne Gendron

Pierre-Étienne Gendron / Designer de l’environnement

Pierre-Étienne a amorcé sa carrière dans le domaine du design en participant à divers concours dont Bâtir pour mieux vivre la Boréalité (Saguenay, finaliste) et C2C-Home Architecture Contest (Roanokee, Virginie). Il s’initie au design urbain à travers un projet de recherche/création en revitalisation urbaine à Lachine (Procédure et Proximité, Studio Cube, UQAM) et en assistant une urbaniste pour la revitalisation urbaine intégré (RUI) de Mercier-Est.

Emilie Voyer / Scénographe

Emilie Voyer oeuvre dans plusieurs sphères de la scénographie. On l’a vu entre autres dans les Habitat 07: Compagnons du Rebut Global (2006) sur les ondes de Télé-Québec. Elle a travaillé avec Benoît Vermeulen et Francis Monty (Tendre Totem et croquis cruel éclairage, 2007) pour Les Foutoukours (Stand up tragique, décor et éclairages, 2007), l’Espace la Veillée (Une Trop Bruyante Solitude, accessoires, régie plateau, 2006) et le Conservatoire d’art dramatique de Montréal (éclairages, 2004-08).

Ce projet a été réalisé dans le cadre de Paysages Éphémères 2008 :

www.paysagesephemeres.com

Crédits photographiques : copyright © Emilie Voyer

Autres Liens: