Archives de GrandQuébec

Quoi de 9 en 2009

Quoi de 9 en 2009

Optica : Andrea Sala, Monique Moumblow
17 janvier – 21 février 2009

L’hiver chez Optica: Voyage au pays de Nils Holgersson et des cigognes sauvages

Monique Moumblow
Six Years (2008) de Monique Moumblow raconte l’histoire d’une femme qui cherche le sommeil. Ses pensées apparaissent en sous-titres à l’écran. Une voix tente de les traduire en suédois au fur et à mesure que les mots défilent. Les hésitations de cette voix créent une distance avec le texte original sous-titré. L’étrangeté du dialogue accentue le sentiment de vide et de suspension qui imprègne ces scènes comme s’il s’agissait d’un rêve éveillé.

Andrea Sala
Cicognino (Petite Cigogne) est à l’origine le nom de la petite table que créait, en 1953, l’architecte et designer italien Franco Albini. Andrea Sala part le plus souvent d’un objet du quotidien, comme la petite table, qu’il s’approprie pour lui donner une nouvelle fonction en l’actualisant dans l’espace d’exposition.

Cigognino, Andrea Sala

Andrea Sala, Cicognino (Little Stork), 2008,
Image reproduite avec l’aimable autorisation de l’artiste

Optica, 372 Ste-Catherine ouest, suite 508 Montréal
www.optica.ca/

Parisian Laundry : Theresa Sapergia, Geoffrey Jones
09 janvier – 14 février 2009

L’hiver à la Parisian Laundry: Lumière et nature

A Cold Light présente une petite rétrospective de l’œuvre de Geoffrey Jones, un art hybride aux limites de l’ingénierie. Souvent inspiré de la littérature ou des sciences humaines, Jones développe ses idées à partir de plans et de schémas afin de les tester de façon expérimentale. Chaque sculpture engendre une idée nouvelle et la recherche, continuelle et rigoureuse, se poursuit.

Les dessins de Theresa Sapergia interrogent concrètement les principes de la représentation figurative. Sincérité, sentimentalité et humour se conjuguent dans une œuvre qui remet en question la tendance actuelle à l’ironie et à la distanciation. Dans Canada Day, Sapergia réfléchit sur l’idée d’un Canada post apocalyptique pris d’assaut par des animaux qui se réapproprient la nature.

Canada Day
Dessins de Theresa Sapergia, copyright © Guy L’Heureux 

Parisian Laundry, 3550 Saint-Antoine Ouest
www.parisianlaundry.com/

SBC Galerie d’art contemporain : Observations volet 2
10 janvier – 14 février 2009

L’hiver chez SBC: Silence et vibration

SBC Galerie d’art contemporain est heureuse de présenter le second volet d’Observations, de la commissaire Nicole Gingras, reconnue pour ses recherches sur l’image fixe et en mouvement ainsi que sur les pratiques en art sonore.
L’exposition réunit des œuvres récentes et inédites de Nikki Forrest, Manon Labrecque et Rober Racine.

«La notion d’observation est traitée ici sous l’angle du mouvement : mouvement du regard, de la pensée, de la mémoire, du corps et du réel. (…) Réunissant des œuvres vidéographiques et cinétiques, Observations revisite d’une manière oblique le dessin et les codes picturaux du portrait, de la nature morte et du paysage sans toutefois négliger l’apport du son et du silence. » Nicole Gingras

Valses, Manon Labrecque

Manon Labrecque, Valses (extrait), installation vidéo, 2009

SBC, 372 Ste-Catherine Ouest, espace 507, Montréal
www.sbcgallery.ca

Galerie Art Neuf au Centre Culturel Calixa-Lavallée (Parc Lafontaine)
12 janvier – 15 février

L’hiver au MAM : Monochromie hivernale

Dans la tradition moderniste d’expositions monochromes, le MAM présente PANTONE® 141M à PANTONE 147M, une exposition ayant comme thème une gamme de couleurs de la charte numérique PANTONE.

L’exposition PANTONE® 141M à PANTONE 147M présente des œuvres qui tombent dans cette gamme de couleurs, créées par des artistes de la relève en métiers d’art. Le MAM, le collectif des Métiers d’Art Métissés, encourage le métissage des techniques, c’est-à-dire les pièces créées par 2 ou plusieurs artistes de disciplines différentes. Pour en savoir plus : www.mam-montreal.com/expos/pantone.html

Archégone, M.J. Gustave et L. Petit

Archégone, Copyright © Alain Decarie

L’Archégone est un hommage à la féminité. En effet, en botanique, l’archégone est l’organe femelle de certaines algues et mousses. Elle prend la forme d’un petit vase dont le centre est occupé par le futur oeuf.

L’Archégone est une mosaïque sur meuble en carton réalisée par Laurence Petit et Marie-José Gustave.

Annuaire Canada

(page d’accueil, janvier 2009)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>