Archives de GrandQuébec

Olympiade culturelle

Olympiade culturelle

12 février à 18 heures : le grand tintouin canadien

Les Jeux olympiques d’hiver se tiendront à Vancouver et à Whistler du 12 au 28 février 2010. Ces villes accueilleront aussi les Jeux paralympiques d’hiver du 12 au 21 mars 2010. Le Comité d’organisation des Jeux olympiques (COVAN) invite les communautés de tout le pays à participer au compte à rebours avant 2010.

Pour fêter l’événement, il faut faire du bruit le 12 février, soit un an avant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver. À 18h00 précises, heure locale dans chaque fuseau horaire du pays, on invite les Canadiens de tous les âges à un grand brouhaha national. On peut klaxonner au centre-ville d’Ottawa, faire résonner des cornes de brume à Halifax, jouer de l’harmonica à Yellowknife ou danser au son des tambours autochtones à Régina. L’onde sonore se propagera d’un bout à l’autre du Canada.

Pacific Coliseum

L’Olympiade culturelle

En février 2009, un an avant les Jeux, a commencé l’Olympiade culturelle 2009, un festival multidisciplinaires rendant hommage à tous les arts. L’Olympiade culturelle va durer jusqu’au 21 mars 2010. Il y aura plus de 400 expositions et spectacles gratuits ou avec billets. Le compte à rebours sera lancé le 12 février 2009 à 19 h 30, au Queen Elizabeth Theatre avec un concert animé par Sarah McLachlan, Joel Plaskett et l’Alberta Ballet. Le compte à rebours officiel commencera: plus que …365 jours !

L’Olympiade culturelle 2009 offre un vaste choix de styles musicaux, de Hawksley Workman à l’Orchestre symphonique de Vancouver en passant par le Manitoba Métis Music and Dance. Lors du Pemberton Winterfest Street Party par exemple, vous pourrez profiter de concerts, de spectacles et de démonstrations artistiques variées, les rues de Pemberton, au nord de Vancouver, seront transformées en un site de jeux culturels.

Winterfest Pemberton, D'Ale and the Coolers

Les productions théâtrales proposeront un grand choix de spectacles comme ceux de l’Avatar Circus Project ou le théâtre de marionnettes japonaises Awaji. L’Alberta Ballet fera la présentation de If, un extrait du ballet de 2007 The Fiddle and Drum, composé par Joni Mitchell et chorégraphié par Jean Grand-Maître.

Les programmes d’arts visuels rendront hommage autant à Edward Burtynsky qu’à Stan Douglas. Des films historiques ou contemporains seront projetés sur des bancs de neige et les amateurs de Hockey ne voudront pas manquer Hockey Nights In Film. Toujours dans un esprit de fusion des genres, le Turning Point Ensemble présentera Relache! La pièce principale est une synchronisation entre la trame sonore du compositeur Erik Satie et le chef-d’œuvre cinématographique surréaliste de René Clair, Entr’acte.

La relève en arts visuels sera aussi présente dans le cadre de SWARM, en effet, les locaux des centres d’arts visuels autogérés de Vancouver ouvrent leurs portes. On pourra voir entre autres, Northstar, l’oeuvre de l’artiste haisla Lyle Wilson.

Northstar, Lyle Wilson

CODE sera une nouveauté de l’Olympiade culturelle 2009. Il s’agit d’une série de programmes numériques conçus pour stimuler la participation des spectateurs, grâce aux médias numériques. Pendant l’Olympiade culturelle 2009, CODE lancera un appel aux spectateurs en invitant les Canadiens à envoyer des textes, des images et des créations.

Pour consulter la liste exhaustive des événements de l’Olympiade culturelle 2009, visitez le site www.vancouver2010.com/olympiadeculturelle. On peut aussi depuis la fin janvier se procurer gratuitement le guide de la programmation dans les cafés, les centres culturels, les bibliothèques publiques et les boutiques Bell de la région des Jeux.

Source des photographies : 1- Pacific Coliseum de Vancouver, 2- D’Ale and the Coolers au Winterfest Pemberton Festival, 3- Northstar de Lyle Wilson, copyright © VANOC/COVAN 

Le Site PlanèteCastor

Pour avoir un aperçu de ce qui se passe au Canada, ne manquez pas la visite du site PlanèteCastor.

PlanèteCastor.com

Sur PlanèteCastor, on vous présentera des épisodes de l’histoire du Canada, la fondation de ses villes, la vie de ceux qui y habitent, ainsi qu’un petit coup d’oeil sur les terres avoisinantes. Le site PlanèteCastor vous informera aussi sur les Jeux Olympiques de Vancouver. Si vous voulez avoir des nouvelles d’avant-hier ou savoir quel festival a lieu dans votre région, rendez-vous sur PlanèteCastor.com !

À lire aussi :

(page d’accueil, janvier 2009)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>