Archives de GrandQuébec

Festival Nuits d’Afrique

Festival Nuits d’Afrique

Festival Nuits d’Afrique

On dit à Montréal que si l’on a envie de voir l’Afrique et que l’on n’a pas les moyens ou le temps d’y aller, il faut visiter le Festival des Nuits d’Afrique. Ce festival est né en 1986 et accueille des musiciens célèbres qui interprètent tous les genres de musique moderne et traditionnelle.

Le festival Nuits d’Afrique rassemble une multitude de cultures venues du grand continent. Pour les néophytes, soulignons que les organisateurs classent les spectacles selon différentes catégories, permettant aux adeptes de la culture africaine (au sens général du mot) d’en apprendre toujours plus sur chaque genre de musique et de danse.

D’ailleurs, ces artistes ne viennent pas seulement d’Afrique, mais aussi des Antilles et des Caraïbes.

Dans le cadre du festival, un Village des Nuits d’Afrique est établi dans le parc Émilie-Gamelin. On peut y assister à des ateliers pour adultes et enfants ou parcourir les allées du Marché Tombouctou, où les artisans proposent leurs productions exotiques (du moins, elles sont  exotiques pour la majorité des Québécois). Une Terrasse Nuits d’Afrique accueille les gourmands qui ont la possibilité de goûter des produits venus de tous les coins du continent africain.

L’édition 2007 se tient du 12 au 22 juillet.

Tiken Jah Fakoly, l’incroyable chanteur de reggae ivoirien, sera présent. D’ailleurs, il a été choisi comme parrain de la 21e édition des Nuits d’Afrique. Au total, il y aura vingt concerts présentés dans quatre salles de Montréal et dans le Parc Émilie-Gamelin:

  • La Tulipe – 4530 rue Papineau
  • Le Kola Note – 5240, avenue du Parc
  • Le Spectrum –  318 Sainte-Catherine ouest (coin Bleury)
  • Le club  Balatou – 4372 boulevard Saint-Laurent (coin Marie-Anne)
  • Parc Émilie-Gamelin (métro Berri-Uqam)
  • La série Grands événements est présentée par Zal Idrissa Sissoko et Buntalo, le trompettiste Hugh Masekela (qui a réalisé l’album Graceland avec Paul Simon), Ousmane Touré, Sylvie Desgroseilliers et bien d’autres artistes.

La série Découverte présente les révélations de l’année: Kandara Diabaté et Farka Touré, par exemple, y montreront leurs talents.

La série Première propose, entre autres, la Capverdienne Gabrielle Mendes.

La série Sélections invite des artistes qui ont déjà participé aux éditions antérieures du festival.

Au total, on attend les participants de dizaines de pays africains et latino-américains. Plus de 350 artistes se donnent rendez-vous à l’édition 2007.

Notons aussi que les Nuits d’Afrique ont prévu quelque concerts avant la date officielle du lancement du festival: le 10 juillet, au Balattou, le premier concert aura lieu, avec la participation d’Alex Cuba Band et le 11 juillet, se produira Samba Mapangala et Orchestra Virunga au Kola Note. La même journée, au Balattou, le Malien Iba jouera du tendero, du reggae, du blues et de la salsa.

(Version archivée de 2007)

Festival Nuits d’Afrique

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>