Archives de GrandQuébec

Noël 2013

Noël 2013

Joyeux Noël et bonne année

Noël est une fête célébrant chaque année la naissance de Jésus de Nazareth. Cette fête est caractérisée par un regroupement des familles autour d'un repas et d'un échange de cadeaux offerts par le Père Noël.

Constituant avec Pâques une des plus grandes fêtes chrétiennes, Noël s'est chargé au fil des ans de traditions locales, mélanges d'innovations et de maintien de folklore ancien, au point de présenter l'aspect d'une fête populaire possédant de nombreuses variantes, dans le temps comme dans l'espace.

Il ne faut pas oublier que le don est présent dans de nombreuses traditions, comme celle de servir un repas au premier pauvre croisé au jour de Noël, ou dans la générosité des aumônes accordées aux mendiants à la sortie de l'office célébré durant la nuit de Noël.

Le réveillon de Noël est constitué par la soirée du 24 décembre qui précède Noël. C'est le moment de préparer les chaussettes ou les chaussures à mettre près de la cheminée ou sous le sapin de Noël pour permettre au Père Noël de livrer les cadeaux.

Pour les catholiques, le réveillon de Noël suit la messe de minuit. À minuit, il est courant de se souhaiter un « joyeux Noël ». Dans certaines familles, c'est le moment d'ouvrir les cadeaux. D'autres familles attendront le lendemain matin.

arbre noel 2013

Joyeux Noël et bonne année !

Le père Noël est un personnage légendaire, les rares témoins qui l’ont vu (il débarque toujours aux petites heures du matin, quand toute la famille dort d’un sommeil profond), le décrivent comme un gros homme avec une longue barbe blanche, habillé de vêtements de couleur rouge avec un liseré de fourrure blanche. Il semblerait que ce sont des lutins qui l'aident à préparer les cadeaux. Il effectue la distribution à bord d'un traîneau volant tiré par des rennes.

Le père Noël entre dans les maisons par la cheminée et dépose les cadeaux dans des chaussures disposées autour du sapin de Noël, dans des chaussettes prévues à cet effet et accrochées à la cheminée. Alors, n'oublez pas de laisser ouverte l'entrée de la cheminée. pour éviter une surprise désagréable.

Nul doute, le père Noël est un être réel et si vous n’avez pas reçu un cadeau, vous devriez réfléchir et passer en revu votre comportement.

arbre de noel

Pour en apprendre plus :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>