Archives de GrandQuébec

Noël 2011

Noël 2011

Joyeux Noël !

(archivée le 4 janvier 2012

C'est Noël !

Dès que l'homme commence à cultiver la terre, il suit la trajectoire du soleil tout au long de l'année, car c'était du soleil que dépendait le bien-être de toute la tribu.

Ainsi, depuis la nuit des temps, les rites de remerciements et de sacrifices étaient célébrés dès que le soleil atteignait les points significatifs de son orbite, c'est à dire aux solstices d'été et d'hiver.

Au solstice d'hiver, les journées commencent enfin à être plus longues, c’est le début de la renaissance de la nature et l'espérance de vie nouvelle et c’est pourquoi l'on concède le plus d'importance à ce point culminant.

Comme pendant nos fêtes de Noël actuelles, on offrait des cadeaux : des porte-bonheur, du miel, des gâteaux, de l'or étaient des cadeaux courants. On décorait les maisons avec du lierre, des branches de houx et de gui. Tout travail, à part celui de la cuisinière, était interdit.

noel

Le Père Noël quant à lui aurait pour origine Saint Nicolas. On retrouve dans sa représentation tout la symbolique de Saint Nicolas, mais le père Noël voyage dans un traîneau tiré par des rennes, tandi que  Saint Nicolas, lui, voyageait sur le dos d'un âne.

À la suite de la réforme protestante du XVIe siècle, on supprime la fête de St Nicolas dans des pays d'Europe, mais les Hollandais gardent leur Sinter Klaas (nom hollandais pour Saint Nicolas) et sa distribution de jouets. Ce sont les Hollandais qui apportent Sinter Klass en Amérique où il devient Santa Claus.

noel quebec

Au fil des ans, Santa Claus se transforme en un Père Noël que nous connaissons. C’est en 1860 que Thomas Nast, illustrateur et caricaturiste au journal new-yorkais Harper's Illustrated Weekly, revêt Santa-Claus d'un costume rouge, garni de fourrure blanche et rehaussé d'un ceinturon de cuir.

En 1885, c’est encore qui Nast établit la résidence officielle du père Noël au pôle Nord au moyen d'un dessin illustrant deux enfants regardant, sur une carte de monde, le tracé de son parcours depuis le pôle Nord jusqu'aux États-Unis. L'année suivante, l'écrivain américain George P. Webster reprend cette idée et précise que sa manufacture de jouets et "sa demeure, pendant les longs mois d'été, est cachée dans la glace et la neige du pôle Nord".

bonhomme de neige

C'est en 1931 que le père Noël prend une toute nouvelle allure dans une image publicitaire, diffusée par la compagnie Coca-Cola. Grâce au talent artistique de Haddon Sundblom, le père Noël a désormais une stature humaine, un ventre rebondissant, une figurine sympathique, un air jovial. La longue robe rouge a été remplacée par un pantalon et une tunique.

Nos voeux de Bonheur et de gaieté pour un très Joyeux Noël.

Profitant de la période des fêtes, à l'aube d'une année nouvelle, nous souhaitons santé, prospérité et succès à tous nos lecteurs.

Et que vos chaussettes se remplissent de merveilleux cadeaux!

À lire également :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>