Festival de musique de chambre de Montréal

Le Festival de musique de chambre de Montréal offre au public montréalais les plus beaux exemples de la musique classique et du jazz, ainsi que de la danse et du théâtre sous le toit de l’Église Unie Saint-James.

Nul doute, les organisateurs du festival conçoivent la programmation de manière à rassembler les œuvres qui permettent de présenter les concerts mémorables et de créer une ambiance de fête. Lors de cet événement, la passion pour la musique est vraiment contagieuse et le public répond par l’approbation unanime de tous les concerts et spectacles.

Le fait même de célébrer le Festival de musique de chambre dans l’église Saint-James permet aux spectateurs de s’imprégner de la magie d’un lieu riche en histoire, ce qui les aide à se donner à la musique. Simultanément, les musiciens démystifient la musique de chambre, en mettant en évidence la relation entre la musique et d’autres moyens d’expression artistique.

C’est en 1995 que le grand directeur Denis Brott a conçu l’idée du Festival qui devrait poursuivre la tradition des Concerts sous les étoiles créée trente ans plus tôt par son père, chef d’orchestre et compositeur Alexander Brott et sa mère Lotte, violoncelliste. Les vieux Montréalais se souviennent de ces concerts, offerts au sommet du Mont Royal en face du Chalet.

Denis Brott convainc donc M. Pierre Bourque, le maire de la Ville de Montréal d’appuyer le projet. Par la suite, au fil des ans, plusieurs thèmes et plusieurs formes d’art se sont entrelacés lors de la célébration du Festival, séduisant un public de tous âges.

Chaque édition du Festival est dédiée à un thème particulier. Par exemple, un des premiers festivals s’appelait Paroles et Musiques et a été consacré à l’écriture. Sa devise a été la phrase de Richard Strauss, placée en exergue de l’opéra Capriccio: «Laquelle, de la musique ou de l’écriture, est la plus apte à exprimer les sentiments?»

Une autre édition fut consacrée au mouvement et à la relation entre les rythmes du corps humain et ceux de la musique de chambre, alors le Festival se nommait Danse et Paroles.

D’autres thèmes suivirent et, chaque fois, le Festival proposait à l’auditoire un voyage vers une autre dimension artistique.

5560, rue Sherbrooke Ouest
Montréal
Québec
H4A 1 W3

Téléphone : 514-489-7444

Site Web du Festival de musique de chambre : www.festivalmontreal.org

(version archivée, voir aussi la version actualisée de la présentation du Festival de musique de chambre: Festival de musique de chambre de Montréal

Voir aussi :