Archives de GrandQuébec

MRC Papineau

MRC Papineau

Variante archivée. Variante actualisée :  MRC de Papineau

La Municipalité régionale de comté de Papineau (code 800), connue aussi sous l’appellation le Pays de l'or vert, est la porte d'entrée de l'Outaouais.

La MRC de Papineau est située à entre Ottawa/Gatineau et Montréal, près de Tremblant / Saint – Jovite. Le territoire de la MRC de Papineau recouvre près de 3 000 kilomètres carrés. Tout comme la majorité de la plus grande partie des MRC du Québec. La MRC de Papineau a été créée suite à l'adoption de la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme, en 1981.

Aujourd’hui, la MRC de Papineau compte vingt-quatre municipalités avec une population d'environ 22 000 habitants.

Historiquement, son territoire a été peuplé par deux groupes d'Amérindiens, soit des Algonquins et des Iroquois, deux groups d’ennemis mortels. Leur présence sur le terrain confirment de nombreux objets trouvés dans les baies Martin et Noire-est à Plaisance, ainsi qu'à Thurso.

Ces tribus ou clans se disputeront longtemps le contrôle de la rivière des Outaouais. La tribu algonquine des Oueskarinis, mot qui signifie « gens de la petite nation » s'y installe, vivant de chasse, de pêche et de cueillette. En 1653, ce clan et décimé par des Iroquois près du Petit – Lac – Nominingue.

En 1613, Samuel de Champlain remonte l'Outaouais, en s'arrêtant à plusieurs reprises pour explorer les rivières rencontrées.

Champlain a écrit : « Nous trouvâmes une rivière fort belle et spacieuse qui vient d'une nation appelée Oueskarini, lesquels se tiennent au nord d'icelle, et à quatre journées de l'entrée. Cette rivière est fort plaisante et à cause des belles îles qu'elle contient et des terres garnies de beaux bois clairs qui la bordent; la terre est bonne pour le labourage. »

C’est la première description de ce qui deviendra Papineau.

Plus tard, des missionnaires comme Jean de Brébœuf et un grand nombre des coureurs des bois, dont l’histoire a retenu les noms de Radisson et Groseillers remontent aussi la rivière des Outaouais et fondent un poste de traite à la baie Martin vers 1760.

En 1807, débute la colonisation de la régions. D’abord, un groupe d'Écossais s'établit à l'ouest, près de la rivière Blanche et la famille Papineau achete la Seigneurie de la Petite-Nation de l'Église de Québec. Les premiers colons canadiens-français s’installent sur les rives de l'Outaouais. Au même temps, les entrepreneurs forestiers anglophones exploitent la scierie de Sault-de-la-Chaudière, près de Plaisance.

En 1850, la seigneurie compte environ 3 mille habitants, parmi lesquels, des Irlandais, des Allemands, des Canadiens français, s'installent ensemble dans les cantons de Lochaber, Mulgrave & Derry ainsi qu'à Mayo, sans exiger « des accommodements raisonnables ».

Plus tard, des colons de Montréal viennent s'établir dans le canton de Bowman et en 1877, un chemin de fer relie Hull à Montréal.

De nos jours, la région de Papineau conserve son milieu naturel, avec ses eaux limpides, forêts giboyeuses et vastes espaces vivifiants qui favorisent de multiples sports et d'activités de loisirs. Ses nombreux services et ses équipements modernes font du pays de l'or vert un milieu garant d'une qualité de vie inégalée.

Contacter la MRC de Papineau :

266, rue Viger
Papineauville
Québec
J0V 1R0

Téléphone  (819) 427-6243

Site Internet www.mrcpapineau.com

Code                                               Municipalité
80115                                                Boileau
80145  M  Bowman
80103  M  Chénéville
80135                                                Duhamel
80005  M  Fassett
80130  M  Lac-des-Plages
80095                                                Lac-Simon
80055  CT  Lochaber
80060  CT  Lochaber-Partie-Ouest
80065  M  Mayo  488
80010  M  Montebello
80090  M  Montpellier
80085  M  Mulgrave-et-Derry
80110                                                Namur
80015  M  Notre-Dame-de-Bonsecours
80020  M  Notre-Dame-de-la-Paix
80037  M  Papineauville
80045  M  Plaisance
80078  M  Ripon
80027  M  Saint-André-Avellin
80125  M  Saint-Émile-de-Suffolk
80070  M  Saint-Sixte
80050  V  Thurso
80140  M  Val-des-Bois

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>