Archives de GrandQuébec

Marche de la poésie 2009

Marche de la poésie 2009

Voir la version : Marché de la poésie de Montréal 2010

Celle-ci est la version archivée : Marché de la poésie de Montréal
10e édition : 28-31 mai 2009

Thème : Héritages du surréalisme

Le marché se tiendra principalement sous le chapiteau érigé sur la place Gérald-Godin (métro Mont-Royal), qui accueillera 70 maisons d’édition. La place Gérald Godin a été nommée en l’honneur du poète et homme politique Gérald Godin. Elle est située à côté de la station de métro Mont-Royal, à l’angle de l'avenue Mont-Royal et la rue Rivard. D’autres activités se déroulent juste en face, à la Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal.

De nombreux événements se dérouleront aussi dans différents lieux du Plateau Mont-Royal. Plus de 80 poètes seront présents aux côtés des invités d'honneur de cette année : Paul-Marie Lapointe et Yolande Villemaire.

Marché de la poésie 2009

Les éditeurs de poésie et de revues du Québec, du Canada, de France et de Wallonie-Bruxelles présenteront leurs plus récentes publications, des lectures auront lieu sur la scène du chapiteau, ainsi que des tables rondes et des spectacles inédits.  

Parmi la trentaine d’activités proposées, plusieurs feront honneur au thème de cette année :

En préambule :

  • Le spectacle L’espace de vivre-Voyage et autres poèmes, en hommage à l’œuvre de Paul-Marie Lapointe, le mardi 26 mai à 19 h 30, au cabaret Le Lion d’Or. Billet : 15 $
  • Le colloque Héritages du surréalisme, dirigé par Claude Beausoleil, avec la participation de poètes du Québec, du Canada, de France et de Belgique, le mercredi 27 mai, de 9 h à 17 h, à la maison de la culture Plateau-Mont-Royal. Gratuit

En programmation principale :

  • Le Cabaret surréaliste avec les Éditions Rodrigol, animé par Pascal Fioramore, le samedi 30 mai à 21 h, sur la scène du chapiteau. Des voix singulières détourneront les sens, sans interdits. Gratuit
  • Carte blanche au poète et critique de cinéma André Roy avec des films de fiction surréalistes belges où se mêlent image et imaginaire. Le jeudi 28 mai à 18h30, le vendredi 29 mai à 20h45, le samedi 30 mai à 17h et le dimanche 31 mai à 17 h.  En partenariat avec la Cinémathèque québécoise.
  • La Maison de la culture Plateau-Mont-Royal présentera l’exposition Les enfants du surréalisme, oeuvres nées de la rencontre de cinq poètes et de cinq artistes en arts visuels. Du 14 mai au 14 juin. Gratuit

De nombreuses manifestations permettront au public d’apprécier ce genre littéraire sous toutes ses formes :

  • Les 40 ans des éditions Les Herbes rouges sur la scène du chapiteau. Le jeudi 28 mai à 21h.
  • La chambre de l’oubli, lecture par le comédien Paul Savoie d’extraits de la trilogie de romans graphiques de l’illustrateur et auteur Lino. Le vendredi 29 mai à 20 h, à la maison de la culture Plateau-Mont-Royal.
  • Les Productions Arreuh proposeront des interventions aussi ludiques que poétiques, place Gérald-Godin et parc Denise-Morelle (situé sur la rue Rivard, au nord de la rue Marie-Anne). Pour un poème-coupe-coiff', ne manquez pas votre rendez-vous.

La programmation complète du 10e Marché de la poésie de Montréal sera disponible sur le site de la Maison de la poésie à compter du 1er mai 2009. 

Adresse :

Place Gérald-Godin
Métro Mont-Royal, Montréal (Québec)

Heures d'ouverture :
 
Le 28 mai 2009 de 12 h à 20 h  
Les 29 et 30 mai 2009 de 11 h 30 à 20 h
Le 31 mai 2009 de 11 h 30 à 17 h

Entrée GRATUITE pour la plupart des activités

Renseignements 514 526-6251 ou www.maisondelapoesie.qc.ca/

______________________

Le Marché de la poésie de Montréal avec ses nombreuses activités culturelles, est un rendez-vous incontournable pour les amateurs de poésie. Cette fête de la poésie de langue française est présentée et organisée par la Maison de la poésie de Montréal.

Pour contacter la Maison de la poésie de Montréal :

4450, rue Saint-Hubert, bureau 325
Montréal
Québec
H2J 2W9

Téléphone : 514 526 6251

Pour prolonger vos promenades littéraires, n’oubliez pas que chaque été, depuis le début des années 1990, le Passage des Bouquinistes du Saint-Laurent se tient sur le quai du Vieux-Port de Montréal. Il permet de dénicher des livres anciens et de participer à une foule d'activités littéraires, des spectacles, des lectures publiques, des animations et bien plus.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>