Concert de Marc Andre Gautier

Ligne du temps : Préhistoire

Ligne du temps : Préhistoire

Ligne du temps : Préhistoire (Québec avant 1534)

VIe siècle avant J.-C. : Jacques Lacoursière, reconnu comme un des meilleurs vulgarisateurs de l’histoire du Québec, ainsi que certains autres historiens sont d’avis que des Phéniciens auraient remonté le fleuve Saint-Laurent. Au moins, des débris et figurines découverts dans les Cantons-de-l’Est, peuvent leur être attribués. Il s’agit de deux tablettes de calcaire retrouvées à Sherbrooke au début des années 1700 et portant d’anciennes inscriptions libyennes. Selon Lacoursière la traduction des inscriptions serait: « … notre expédition a voyagé au service de notre révéré seigneur Hiram pour conquérir des terres » et « Ceci est le second registre de D’Hanta qui rejoint la grande rivière et laissa ces mots taillés dans la pierre. » L’expédition aurait remonté Saint-Laurent et Saint-François.

Vers 75 après J.-C. : Selon Plutarque, un groupe de pèlerins aurait quitté la Grande-Bretagne pour aller fonder une chapelle sur un continent au-delà de l’Atlantique. Certains historiens sont d’avis que la dite chapelle aurait pu se trouver sur l’île d’Anticosti ou sur l’île du Cap Breton. Il est à noter qu’aucune preuve tangible des événements décrits par Plutarque n’existe.

IXe siècle après J.-C. : Il semble probable que des moines irlandais, chassés par les Vikings, se soient établis une ou plusieurs îles du golfe Saint-Laurent et aient établis des relations avec des autochtones.

982 : Eirikr Thorvaldsson, connu comme Érik de Rouge est accusé de meurtre et banni d’Islande. Il explore les côtes du Groenland et il est probable que les Vikings ou Normands se rendent en Amérique pour y établir leurs colonies. Les Vikings s’établissent dans le pays de Helluland – Pays de rochers (Terre-Neuve ou Île du Prince Edouard?), Markland – Pays de forêts (Labrador) et Vineland – Pays du vin et pâturages (Gaspésie, Nouveau-Brunswick ou Nouvelle-Écosse). Les Vikings abandonneront le Nouveau Monde plus tard par des raisons inconnues.

cathedrale paris

Une cathédrale ancienne. Photo : © GrandQuebec.com

12 octobre 1492 : Christophe Colomb découvre l’Amérique.

4 mai 1493 : Le pape Alexandre VI émet la bulle Inter Cætera qui divise le nouveau continent entre l’Espagne et le Portugal et en interdit l’exploration aux autres pays sous peine d’excommunication. La Grande-Bretagne ne reconnaît pas l’autorité papale et envoie le navigateur Giovanni Caboto (mieux connu sous la version anglaise de son nom : Jean Cabot) à explorer l’Amérique du Nord.

24 juin 1497 : Giovanni Caboto (Jean Cabot) débarque en Amérique du Nord, probablement, sur le territoire du Canada actuel et prend possession du territoire au nom du roi d’Angleterre.

Vers 1500 (1503, selon Moréri) : Les pêcheurs basques viennent faire la pêche dans le golfe Saint-Laurent, dans l’estuaire et de la rivière Saguenay. Les Basques auront la maîtrise de tout le littoral nord-est du Canada jusqu’au début u XVIIe siècle. (Selon Le Grand dictionnaire historique de Moréri, tome II, les Basques débarquent sur les rives du fleuve Saint-Laurent en 1503. Voir «Le grand dictionnaire historique; ou, Le mélange curieux de l’histoire sacrée et profane, qui contient en abrégé l’histoire fabuleuse des dieux & des héros de l’antiquité païenne: les vies et les actions remarquables des patriarches … des empereurs; des rois; des princes; & des grands capitaines … l’établissement et le progrès des ordres religieux & militaires … les généalogies de plusieurs familles illustres de France, & d’autres pays; la description des empires, royaumes … l’histoire des conciles généraux et particuliers… Le tout enrichi des remarques, de dissertations & de recherches curieuses … tirées de différents auteurs, & sur tout du dictionnaire critique de M. Bayle. Commencé en 1674 par Louis Moréri … et continué par le même & par plusieurs auteurs de différents parties, 6 volumes, Basle, J. Brandmuller, 1731-1732.»

1523-1524 : Giovanni da Verrazzano est missionné par le roi François Ier pour explorer la zone comprise entre la Floride et Terre-Neuve, afin d’y découvrir un passage vers l’océan Pacifique. Verrazzano quitte Havre de Grâce à bord de La Dauphine en juin 1523, arrive en Espagne et après deux faux départs quitte Madère le 17 janvier 1524. Verrazzano accoste au nord de la Floride et explore le littoral à la Terre-Neuve. Il découvre plusieurs baies et rivières, dont la baie de New York et probablement la baie des Chaleurs et le golfe du Saint-Laurent.

mere patrie

La mère patrie. Monument dans la ville de Senlis. (La plaque dit: en cette ville Chilepric II fut inhumé l’un 721. Charlemagne sacré 768. Hugues Capet couronné Roi 987) Photo : © GrandQuebec.com

Voir aussi :

1 commentaire

  1. Jacques Poissant

    2012/04/05 at 11:52

    …Il s’agit de deux tablettes de calcaire retrouvées à Sherbrooke au début des années 1700 et portant d’anciennes inscriptions libyennes.
    S.V.P.
    J’aimerais connaître l’endroit oU sont exposées les tablettes en question.

    Merci

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>