Archives de GrandQuébec

Maison des bâtisseurs

Maison des bâtisseurs

Maison des bâtisseurs

(texte archivé)

La Maison des Bâtisseurs se trouve à Alma, dans le Parc thématique l’Odyssée des Bâtisseurs, géré par la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean, est une vaste site patrimonial exceptionnel qui invite toute la famille à plonger dans l’histoire pour apprendre plus sur le développement de la région du Lac-Saint-Jean, sur sa culture, sus ses gens et les événements.

La Maison des Bâtisseurs, l'ancien hôtel de ville de l'Îsle-Maligne, présente des expositions interactives. L’exposition permanente réunit un grand nombre d’intéressants objets anciens, des photographies, des témoignages exceptionnels sur l’évolution le Lac-Saint-Jean. Le patrimoine est mis en valeur également par des anecdotes liées à l’histoire du premier grand chantier hydroélectrique du Saguenay–Lac-Saint-Jean, la centrale hydroélectrique Isle-Maligne.

L’exposition de la Maison des Bâtisseurs se divise en quatre zones réparties autour d’une oeuvre centrale d’aluminium et de bois qui symbolise la force de l’eau.

  • La zone 1 retrace les caractéristiques du territoire ainsi le développement de la grande industrie dans la région du Lac-Saint-Jean.
  • La zone 2 illustre les la construction du barrage et de ses constructeurs.
  • La zone 3 témoigne des effets du barrage sur l’environnement physique et social de la région.
  • La zone 4 invite le visiteur à une réflexion sur le futur de la région.

Après la visite dans la Maison des Bâtisseurs, vous pouvez parcourir le Parc thématique  de l’Odyssée des Bâtisseurs qui offre au public le Parcours des Bâtisseurs composé de trois circuits – découvertes qui attirent l’attention des milliers de visiteurs.

Pour contacter la Maison des Bâtisseurs :

1671 avenue du Pont Nord
Alma, Québec, G8B 5G2

Téléphone : 418 668-2606

maison des bâtisseurs

Maison des bâtisseurs. Photo : © OdysseeDesBatisseurs.com

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>