Archives de GrandQuébec

01.01.2007

01.01.2007

Oui, oui, vous avez bien compris : on éteint l’ordinateur, la télé, les lumières et on sort !

Pourquoi ? Parce que c’est le Festival Montréal en Lumière qui nous illumine de lumière du 22 février au 4 mars 2007.

Tout le centre-ville de Montréal vous attend. Toutefois, les principales activités du Festival se déroulent sur les Quais du Vieux Port et dans le Vieux-Montréal.

Le Festival, avec sa multitude d’activités familiales, glissades, patinage, feux d’artifice, concerts, spectacles lumineux et braseros, est incontournable.

  Il neige

(”Il neige”, toile de Hanafi, artiste peintre montréalais : Site web de l’artiste)

Bon… GrandQuébec admet son ignorance : on ne sait pas si la Fête de la lumière est une activité gastronomique, un événement culturel, une aventure sportive ou une fête familiale… Hum, existe-t-il une réponse unique ou une définition unilatérale de cette grande énigme de l’univers ?

En tout cas, le festival fusionne arts de la scène et arts de la table en une unique saveur de divertissement, de réjouissance, de chaleur de l’hiver (la chaleur de l’hiver, on pourrait vendre cette phrase au Comité organisateur).

Fête du Montréal intérieur et souterrain

Je ne suis pas un ours qui dort tout l’hiver ! Je ne suis pas un castor qui ne sort jamais de sa hutte enneigée ! Je suis un homme (ou une femme), donc, je cours !

On respecte les jeunes architectes novateurs de Toronto avec leur réseau enfantin PATH ou nos voisins de Chicago qui ont leur minuscule et joli Pedway, mais ces itinéraires souterrains rappellent plutôt un jeu d’amateurs d’une école secondaire en comparaison avec notre labyrinthe digne des grands loups de la LNH. Bref, aucune ville au monde ne possède un réseau souterrain aussi long que celui de Montréal.

 square

La Fête du Montréal intérieur et souterrain comprend d’abord une course à pied sillonnant le réseau souterrain. Pour le moment, son trajet est de 5 kilomètres. Il débute au Carrefour Industrielle Alliance et se termine au Complexe Desjardins.

Des dizaines d’activités sont organisées tout au long du parcours. Des centaines, voire des milliers de participants empruntent ces corridors, tunnels et halls de la ville intérieure et souterraine. On a compté plus de mille marches à monter et à descendre pendant le trajet.

La course commence vers 8h30 du matin. La durée du parcours est de 1 heure et quelques minutes approximativement, sans compter les arrêts pour goûter des plats offerts ou acheter des souvenirs de Montréal. La course est chronométrée, les départs étant décalés de quelques secondes. À l’arrivée, on offre aux coureurs un léger goûter et un T-shirt en dry-fit aux couleurs de l’événement.

Cependant, c’est une fête destinée à tout le monde. On peut donc partir en découverte à son propre rythme et explorer la ville intérieure et souterraine en marchant, et en profitant des activités organisées par la ville. C’est gratuit pour toute la famille et on peut s’inscrire sur place.

La ville promet une gourde Hydro-Québec, un contenant de lait, un guide, un dossard et un certificat pour les mille premiers inscrits.

Un petit truc : on peut laisser son manteau au vestiaire du Complexe Desjardins au métro Place-des-Arts et prendre le métro vers le site de départ au métro Peel.  

annuaire gratuit, voyage et shopping

La course à l’emploi

Le Salon de l’emploi du commerce de détail se tiendra les 27 et 28 février 2007 sur la Grande Place du Complexe Desjardins. Si vous cherchez un emploi dans la vente, apportez votre curriculum vitae.  Bonne chance à tous … et partez bien chaussés !

Mardi 27 février : de 10h à 17h

Mercredi 28 février : de 12h à 17h

Autres dates importantes du mois de mars

La dernière boule

Photo 7 semaine 7 copyright Gilles Quénel

C’est la dernière semaine de l’opération 7 Boules de neige, n’oubliez pas d’envoyer votre boule de mots avant le 7 mars.

Rappel à tous les internautes graphomanes : pour ce qui est du chapitre 3 de la Saga interactive, la date limite d’envoi est le 21 mars.

Malcolm désemparé

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>