Archives de GrandQuébec

20.XII.06-05.01.07

20.XII.06-05.01.07

Joyeux Noël !!

Le Québec : patrie de l’arbre de Noël en Amérique !

Avant Jésus Christ, plusieurs peuples avaient déjà pour coutume de décorer un arbre, qu’il s’agisse d’un épicéa ou d’un autre arbre, symbole de la vie, le 24 décembre, le jour du solstice d’hiver.

Pour les amateurs du Code da Vinci, signalons la fête des sorcières et sorciers, Yule, le 21 décembre (cette fête marque le solstice d’hiver qui peut être le 22 décembre selon les années). C’est la nuit la plus longue de l’année. Lors de cette soirée, les sorciers fêtent la Déesse afin que le jour redevienne plus long et grandisse jusqu’à l’été. D’ailleurs, de nombreux végétaux symboliques des fêtes de Noël sont païens comme le houx ou le gui.

Joyeux Noël

La tradition du sapin comme arbre de Noël est née en Europe, elle est attestée en Alsace, vers 1520. De l’Alsace, la tradition du sapin de Noël s’est répandue en Lettonie, et ce sont les marins lettons qui transmirent cet usage à toute l’Europe.

Si le sapin a été choisi pour représenter l’arbre de Noël, c’est probablement pour ses caractéristiques physiques – c’est le seul arbre toujours vert et donc «vivant», en Europe, qui puisse être transporté facilement, résistant aux climats froids et à la ramure d’un vert enchanteur.

Au Québec, l’introduction de l’arbre de Noël remonte à 1781, quand un Allemand du nom de Friedrich Adolf Von Riedesel, général de l’armée anglaise, commandant des unités de mercenaires pendant la guerre d’indépendance américaine, fait décorer à Sorel, par sa famille, le premier arbre de Noël en Amérique du Nord. Le général venait d’être libéré par les Américains qui l’avaient capturé durant la guerre.

Joyeux Noël

Il fait décorer le sapin avec des coquilles de noix remplies d’huile, des mèches flottant en surface (le vieux général aura-t-il songé aux champs de bataille ?). De cette façon, le premier arbre de Noël au Québec devient également le premier arbre illuminé. Plus tard, à la fin du XIXe siècle, on commencera à utiliser des ampoules.

C’est donc dans un halo de lumière que toute l’équipe d’illuminés de Grandquébec vous souhaite de passer de brillantes fêtes de Noël, et de rayonnants moments avec vos proches.

Joyeuses fêtes de Noël à toutes et à tous !!

Joyeux Noël

P.S. – Autrefois, il y avait de la neige au Québec…. mais les temps changent…

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>