Archives de GrandQuébec

Hygiene

Hygiene

HYGIENE

3 mars au 31 mars 2010

Vernissage le jeudi 4 mars de17h à 23h

USINE 106U

160 Roy E.

514-728-9349

L’USINE 106U est heureuse de vous convier au vernissage de la spectaculaire exposition HYGIENE présentant le travail de 30 artistes visuels: Mark Prent, Eric Braün, Adeline Lamarre, Xavier Landry, Mimi Traillette, Yves Milet-Desfougères, Daniel Erban , Sweet Grognasse, Majka Kwiatowska, Winky, Dominique Cantin, Scott Ferry, Fabesko, Margotella, Chany Pilote, Ginette Bouchard, Christian Boulais, Celia Marais, Ashley west, Jean-Francois Labelle, Alexandra Cuellar, Eveline Desrosiers, Xavier Van Der Meerschen, CadO, Sylvain Beland, Priscille Nolet, Matt Reichmann, Elisa C-Rossow, O_O et Florent Veilleux. Peintures hallucinogènes, sérigraphies pop-art, sculptures cinétiques inquiétantes, gravures érotiques, dessins originaux, toutous trash, bijoux surréalistes et autres curiosités fascinantes investiront massivement les lieux. L’exposition se tiendra à l’ USINE 106U, au 160 Roy E. du 3 mars au 31 mars 2010, et le vernissage aura lieu le jeudi 4 mars de17h à 23h. Les heures d’ouverture sont du samedi au mercredi de 12h à 18h et les jeudis et vendredis, de 12h à 21h.

Mark Prent

: Le sculpteur canadien le plus controversé de sa génération, connu mondialement pour ses sculptures hyper-réalistes cauchemardesques. Il recrée à partir de moulages de corps des visions inconscientes, sans altérer par la pensée la charge symbolique et émotive du sujet.

Eric Braün

: Artiste multidisciplinaire (peinture, sculpture, bande-dessinée, gravure), éditeur de la revue 106U et fondateur de l’USINE 106U. Son univers graphique explore la matière de façon géométrique avec humour et lucidité.

Adeline Lamarre

: Peintre et illustratrice puisant dans l’art fantastique symboliste et le surréalisme, son travail impeccable évoque des visions subconscientes allégoriques à travers une coloration expressionniste éclatante.

affiche hygiene

Xavier Landry

: Jeune peintre, son travail à l’acrylique se démarque par une iconographie trouble mêlant l’enfance, la mutilation, certaines références à la peinture classique ainsi que de blasphématoires allégories symboliques.

Mimi Traillette

: Dessinatrice, photographe, designer et co-fondatrice de l’USINE 106U, elle crée des oeuvres colorées et sympathiques puisant son univers graphique dans le rock, la bande-dessinée et les fonds marins.

Yves Milet-Desfougères

: Peintre-graveur français de renom, il explore des thèmes symbolistes dans ses paysages éthérés peuplés de visions hallucinées; membre des surréalistes dans les années 60, il a forgé une oeuvre monumentale connue d’une poignée de collectionneurs européens.

Daniel Erban

: Artiste brut à part entière et mathématicien, ses grands dessins à l’encre sur papier rouge sont complexes et décadents, traduisant par une gestuelle transgressive un univers sombre et choquant, non sans un certain humour.

Sweet Grognasse

: Artiste colorée, elle travaille en design graphique et œuvre dans la peinture, la sérigraphie et le textile dans un esprit rappelant le pop-art.

Majka Kwiatowska

: Artiste polonaise expressionniste, ses dessins et peintures dépeignent la dure réalité et le passé d’une conscience graphique ayant grandi dans la Pologne d’après-guerre, contribuant au mouvement Solidarnosc. Ses personnages tortueux, alcooliques et sombres sont sublimement rendus par un graphisme brut et sensible à la fois.

Florent Veilleux

: Sculpteur cinétique et pataphysicien, ses installations monumentales en mouvement lui ont valu une renommée internationale. La pertinence de son commentaire ainsi que l’absurde de la réalité sont dépeints avec beaucoup d’humour.

Dominique Cantin

: Artiste multidisciplinaire (photographe, artisane du verre et peintre).Elle choque et attise l’oeil du spectateur avec ses tableaux d’inspirations pin-up dominatrices.

Winky

: Jeune peintre et designer francais, son travail explore avec beaucoup de finesse l’univers des jouets avec un humour tranchant.

Scott Ferry

: Peintre, dessinateur et artiste multimédia originaire de Los Angeles, il a grandi dans le chaos de la culture punk et gothique des années 80. Il a exposé en solo et en groupe en Californie, Arizona, Washington, et au Québec. Son travail explore un monde mythique personnel entouré de métaphores, d’expériences violentes, sublimes et douloureuses, de sadisme, de masochisme, et d’amusants sous-entendus.

Fabesko : Peintre,illustratrice et designer, son travail se démarque par une interprétation colorée d’archétypes modernes à travers une esthétique brute, anatomique et inspirée des dessins d’enfants.

Margotella

: Mere-Artiste, sa creativite a debute par la mise au monde de 7 enfants pour lesquels elle lutte toujours. Son territoire de bataille est le monde artistique. Il s’agit du milieu largement defavorise d’une societe aveugle aux bienfaits de sa propre culture. Les toiles de Margotella refletent sa condition de femme – mere – artiste forcee de se prostituer comme barmaid pour subvenir aux besoins de tous. Elle espere un jour vivre de son art et en attendant porte son pinceau, crayon ou marker la tete haute pour le laisser danser sur tout ce qui se presente a elle que cela soit un morceau de bois, une toile, des souliers ou un objet quelconque. Les couleurs de Margotella sont hautes et vibrantes refletant son contenu emotionnel et sa ligne est aussi imprevisible et precise que son parcours de vie.

Chany Pilote

: Peintre, sculpteur et musicien, son art puise ses sources dans l’imagerie punk-hardcore, un travail à l’aérographe méticuleux mets en scène des visions apocalyptiques ou la maîtrise de la couleur vient appuyer l’urgence du discours.

Ginette Bouchard

: Peintre, costumière et décoratrice, elle utilise des techniques multiples d’approche ou se manifeste une grande part de créativité tout en poursuivant sa démarche artistique dans l’ombre.

Christian Boulais

: Collagiste sur chaise, il compose de la musique, écrit, peint ou fait du collage par plaisir, avec un confort absolu dans l’anonymat absolu. de l’éco-centre ou du bord de la rue. Les magazines collées dessus viennent des bacs de recyclage.

Celia Marais

: Artiste multidisciplinaire, elle travaille avec une variété de médiums, dont la photographie, la vidéo, l’animation, l’illustration et le multimédia. Sa pratique artistique consiste à tirer des éléments visuels ou sonores hors de leur contexte habituel, afin de leur donner une signification nouvelle, et souvent incongrue.

Ashley West

: Artiste visuelle, ses peintures et sculptures en papier mâché expriment un univers onirique et cauchemardesque inspiré des visions de l’enfance. Une palette sobre et un traitement expressionniste ajoutent un raffinement à son esthétisme stylisé.

Jean-Francois Labelle

: Peintre, illustrateur et bédéiste, son travail à l’huile et à l’acrylique explore par une recherche esthétique variée, les thèmes de la religion, la politique et des reconstructions de natures-mortes classiques.

Alexandra Cuellar

: Jeune peintre, son art, brut et symboliste dépeint des visions oniriques ou la couleur expressive appuie des themes introspectifs.

Eveline Desrosiers

: Artiste-peintre fille d’artisans nomades, elle entretient une relation privilégiée avec la peinture. Autodidacte depuis l’enfance, elle apprend ainsi les règles de l’art. Ses oeuvres sont des fétiches, portant des pouvoirs magiques et bénéfiques. Chaque toile est un voyage dans son cœur, exposant des personnages imaginaires et réels.

Xavier Van Der Meerschen

: Dessinateur, ses compositions organiques sont méticuleusement rendues avec une finesse du crayon et explorent des textures inconscientes imprégnées de symbolisme.

CadO

: Artiste multidisciplinaire qui se consacre plus particulièrement à la peinture et à la sculpture depuis les dernières années. Métallurgiste de métier, il emploie son talent et son âme artistique en travaillant à la réalisation des sculptures (1%) d’artistes renommés tant en Amérique qu’en Europe pour le compte des Ateliers Michel Bernier à Montréal.

Sylvain Beland

: Artiste-peintre, après avoir appris la technique de peinture à l’huile sur canevas à l’aide de plusieurs cours, il peut faire partager au monde sa passion. Il utilise ses toiles pour faire des miroirs de l’âme

Priscille Nolet

: Artiste multidisciplinaire aimant explorer l’inusité et expérimenter techniques et matériaux. Toujours a la recherche de nouvelles formes afin d’établir un discours entre celles-ci et le référent. Quant a ses themes de prédilection, elle oscille entre le corps, l’autoportrait et l’abstraction gestuelle.

Matt Reichmann

: Peintre, bédéiste et illustrateur, ses images sombres au lavis illustrent une recherche psychologique à travers des clair-obscurs dramatiques.

Elisa C-Rossow

: Designer et artisane, son travail de bijoux puise dans le quotidien pour re-interpréter des objets usuels en leur donnant un sens ornemental.

O_O

: DISNEYLAND, DISNEYWORLD, MONTREAL, LONDON, NEW YORK

« RAPPELEZ-VOUS QUE TOUT A COMMENCE AVEC UNE PETITE SOURIS! »!

Partenaire de : ratsdeville – le webzine de la diversité en arts visuels

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>