Archives de GrandQuébec

Grand Séminaire de Montréal

Grand Séminaire de Montréal

Grand Séminaire de Montréal

Visites guidées des tours du Fort de la Montagne, du bassin et de la chapelle du Grand Séminaire

Une oasis d'histoire au coeur de la ville

(page d'accueil en été 2012)

Le Grand Séminaire de Montréal ouvre ses portes afin de faire découvrir aux Montréalais comme aux touristes, l'oasis d'histoire en plein coeur de la ville que constitue le domaine du Fort de la Montagne.

Les visites, d'une durée approximative de 1h30, sont commentées par une guide spécialiste en muséologie qui partagera avec les visiteurs les secrets bien gardés se trouvant dans l'ensemble historique du domaine des Prêtres de Saint-Sulpice.

Durant le tour guidé, les visiteurs découvriront un site intimement lié à la fondation de Montréal, de l'arrivée des Sulpiciens à nos jours. Tous seront conviés à s'imprégner d'un passé lointain en visitant deux des plus vieux bâtiments de la ville que constituent les tours subsistantes de l'ancien Fort de la Montagne qui date du XVIIe siècle.

Départ ensuite pour une promenade en toute sérénité dans les cours du domaine où après avoir admiré l'architecture des bâtiments et contemplé le bassin aménagé au début du XIXe siècle, les curieux seront invités à l'intérieur du pavillon principal.

logo du grand séminaire

Après une brève introduction à la vie quotidienne de ce lieu où règne une quiétude apaisante, tous seront impressionnés dès leur entrée, par la magnifique chapelle du Grand Séminaire. Renommée comme une des oeuvres de style beaux-arts les plus achevées de la ville ainsi que pour son aspect unique, la chapelle, dans toute sa sobriété, n'en laissera aucun indifférent.

Pour les visites individuelles, les visiteurs n'ont qu'à se présenter directement à l'entrée du Grand Séminaire à l'heure choisie. Pour les visites de six personnes et plus, les groupes sont priés de réserver le plus tôt possible. Si vous êtes intéressé à contribuer à faire connaître ce lieu unique à Montréal, il nous fera grand plaisir de vous fournir de plus amples détails concernant les visites.

grand séminaire de montréal

Vue générale du Grand Séminaire au XIXe siècle. Source : www.gsdm.qc.ca

nef

La nef. Source : www.gsdm.qc.ca

Horaires des visites :

Juin, juillet, août :

du mardi au vendredi : 13 heures et 15 heures

samedi : 10 heures et 13 heures

Informations ou réservations :

Réservation obligatoire pour les groupes

Informations : Grand Séminaire de Montréal 2065, rue Sherbrooke Ouest Montréal (Québec)

Téléphone : 514 935-7775
Télécopieur : 514 935-5497

Courriel : visites@ucss.ca

Site Web : www.gsdm.qc.ca

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>