Archives de GrandQuébec

Go Habs Go

Go Habs Go

GO Habs GO

Nous avons tous remarqué ces drapeaux CH qui profitent des beaux jours pour fleurir sur les voitures. Après avoir écarté l’hypothèse qu’il s’agisse d’immigrants suisses ayant le mal du pays, nous pouvons affirmer de source sûre qu’il s’agit du logo de l’équipe de hockey de Montréal : le Canadien.

D’où vient le hockey ?

Certains affirment que le hockey (sur gazon sans doute) est apparu en Mésopotamie au cours du troisième millénaire av. J.-C. Deux éléments viennent étayer cette hypothèse :

– une des tablettes de l’Épopée de Gilgamesh (un texte antique provenant d’une région qui correspond aujourd’hui à l’Irak). Ce document montre des hommes utilisant des bâtons recourbés pour déplacer un anneau de bois sur un sol de terre battue.
– dans le village de Beni Hasan dans la vallée du Nil, en Égypte, on a trouvé des croquis sur d’anciennes tombes datant de plus de 3000 ans av. J.-C. représentants deux joueurs avec un bâton recourbé se disputant une balle.

En ce qui concerne le hockey sur glace, on a trouvé des preuves d’utilisation de patins à glace remontant au 12e siècle au Danemark. À l’origine en os, ils sont perfectionnés au 13e siècle pour devenir des patins en bois avec une lame en fer. Le journal d’Olaus Magnus, dernier archevêque catholique de Suède, révèle que des lames de fer poli étaient utilisées aux environs du golfe de Botnie dans les années 1500 (d’après : http://www.prohockeyfr.com/Autres/histoirenhl.htm).

gardien de but

Gardien de but, sculpture d’Alexander Mironov

D’où vient le Canadien ?

Avant 1909, le hockey était représenté uniquement par des équipes anglophones qui portaient les noms de: Shamrocks, Wanderers, Victorias, Maroons. Le Canadien de Montréal, la première équipe francophone, a été fondé en 1909. De 1909 à 1916, le nom de l’équipe est passé de “Club Canadien” à “Club Athlétique Canadien” et finalement à “Club de Hockey Canadien” lors de son entrée dans la LNH, ce dernier nom est représenté par le fameux logo “CH” sur le gilet du Canadien. On attribua le sobriquet de “Habs” aux Canadiens, en référence aux habitants venus défricher les terres de la Nouvelle-France. (D’après : http://www.prohockeyfr.com/Equipes/montreal.htm)

La petite phrase qui aide:

Si vous ne suivez pas trop l’actualité, voici une petite phrase qui peut vous dépanner lors d’un souper chez des amis ayant posé un drapeau CH à leur porte : «Bryan Smolinski est parmi les meilleurs pointeurs de son équipe, n’est-il pas ?»

Liens :

Page d’accueil du mars 2008

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>