Archives de GrandQuébec

13e Festival de la poésie

13e Festival de la poésie

13e Festival de la poésie de Montréal
Du 28 mai au 3 juin 2012
Voyage en territoires poétiques

(page d'accueil mai-début juin 2012)

Le Festival de la poésie de Montréal, présenté par la Maison de la poésie, aura lieu du 28 mai au 3 juin 2012. Sous le thème Poésie et Territoire, la fête printanière donnera libre cours à toutes les formes d’expression de la poésie actuelle. Pendant une pleine semaine, quelque 150 poètes et 80 éditeurs iront à la rencontre du public à travers la quarantaine d’activités au programme cette année.

Le Festival se déploiera sur deux sites, soit à la place Gérald-Godin (métro Mont-Royal), qui accueillera l’habituel marché du livre de poésie, ainsi qu’à la Casa d’Italia (505, rue Jean-Talon Est; métro Jean-Talon), où se tiendront la plupart des activités en salle.

maison de la poésie

Foire du livre à la place Gérald-Godin

Les éditeurs de poésie s’installeront sous le grand chapiteau de la place Gérald-Godin du jeudi 31 mai au dimanche 3 juin avec, sur leurs étals, les plus récentes publications de poésie. Les festivaliers auront une occasion unique de se procurer des livres difficilement accessibles à d’autres moments de l’année et pourront aller à la rencontre des poètes en assistant aux lectures, tables rondes et animations de toutes sortes. Environ 80 maisons d’édition du Québec, du Canada, de la France et de la communauté Wallonie-Bruxelles seront représentées.

Les temps forts de la programmation

Deux expositions, qui feront dialoguer photographie et poésie, seront présentées à la Casa d’Italia du 17 mai au 2 juin inclusivement :

• L’exposition Matshinanu – Nomades, organisée en collaboration avec BAnQ, portera un regard fascinant sur le quotidien du peuple innu à travers des photographies d’archives saisissantes éclairées par les poèmes de Joséphine Bacon.
• L’exposition L’Écumante du photographe Michel Depatie et de la poète Carole Forget sera présentée en grande première au Festival. Les artistes partent sur les traces de leur ancêtre commun dans une traversée océanique imaginaire de la Normandie à la Nouvelle-France.

De nombreuses activités, organisées en collaboration avec les éditeurs et les revuistes, prendront l’affiche pendant les sept jours de la manifestation (les activités sont gratuites, sauf indication contraire). En voici quelques-unes susceptibles d’inspirer les plus exigeants :

  • Projection du film Saint-Denys Garneau, gagnant du Prix du meilleur film canadien au 29e FIFA, à l’occasion du 100e anniversaire de naissance du poète, suivie d’un entretien avec le réalisateur Jean-Philippe Dupuis. Le mardi 29 mai à 20 h à la Casa d’Italia.
  • Lecture-spectacle Hommage à l’oeuvre de Jacques Brault sous la direction artistique du comédien Marc Béland, qui prendra également part à la lecture. Le mercredi 30 mai à 19 h 30 à la Casa d’Italia. Billets en vente à la Billetterie Articulée (514 844-2172) et à la porte : 20 $. Cette activité clôturera la 4e campagne de financement de la Maison de la poésie.
  • Spectacle Les Bruits du monde, organisé par Mémoire d’encrier en collaboration avec l’Institut Tshakapesh. Avec la participation de la chanteuse innue Kathie Rock et d’une vingtaine de poètes, dont José Acquelin, Joséphine Bacon, Franz Benjamin, Rita Mestokosho, Rodney Saint-Éloi et Pierre-Yves Soucy. Le jeudi 31 mai à 20 h 30 à la Casa d’Italia.
  • Grande soirée de poésie des éditeurs du Festival avec la participation de plus de 30 poètes. Le samedi 2 juin à 20 h 30 à la Casa d’Italia.
  • Spectacle Où la nuit jouxte la nuit, en hommage aux poètes Juan Garcia et Rina Lasnier, sous la direction littéraire de Lucie Picard et d’Isabelle Miron, avec la collaboration du Centre Figura de l’UQAM, des Éditions Nota Bene, du Noroît et des Écrits des Forges. Détails à venir.

festival de la poesie

La programmation complète du Festival sera disponible sur le site de la Maison de la poésie au www.maisondelapoesie.qc.ca à compter de la mi-mai.

À propos de la Maison de la poésie de Montréal :

Fondée en 2000, la Maison de la poésie de Montréal (www.maisondelapoesie.qc.ca) a pour mission de promouvoir la poésie québécoise, ici et à l’étranger, en organisant diverses activités à l’intention du grand public et des professionnels. La Maison de la poésie est un organisme dont le fonctionnement est soutenu par le Conseil des arts de Montréal et le Conseil des arts et des lettres du Québec.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>