Archives de GrandQuébec

Festival poésie 2013

Festival poésie 2013

14 Festival de la poésie de Montréal

Le Mexique à l'honneur !

(page d'accueil mai-juin 2013)

Le 14e Festival de la poésie de Montréal, présenté par la Maison de la poésie, aura lieu du 27 mai au 2 juin 2013. Le Mexique sera au coeur des festivités de cet événement printanier ouvert sur toutes les formes d’expression de la poésie actuelle. Quelque 150 poètes, écrivains et créateurs de tous les horizons prendront part à la fête dans différents lieux de la ville à travers une quarantaine d’activités aussi riches que variées, dont plusieurs seront présentées en français et en espagnol. Une belle invitation au voyage sans valise ni billet d’avion !

Tour à tour performée, chantée, slammée, la poésie s’offrira également sous reliures et jaquettes à la place Gérald-Godin (métro Mont-Royal) qui accueillera 70 éditeurs et revuistes sous le grand chapiteau (du 30 mai au 2 juin inclusivement). Les amateurs y trouveront un généreux bouquet de poésie fraîchement cueilli, soit les recueils parus au cours de la dernière année, et auront l’occasion d’aller à la rencontre des auteurs en assistant aux lectures, tables rondes et lancements qui animeront le lieu pendant toute la durée des festivités.

Une édition sous le signe de l’amitié entre le Québec et le Mexique

La fête prendra cette année une coloration chaude et vibrante. Placé sous le thème 25 ans d’échanges entre le Mexique et le Québec, le festival dirigera ses projecteurs sur les liens de longue date qui unissent les poètes des deux nations. « Table ronde, lancements de livres, lectures et colloque mettront en lumière la fructueuse coopération littéraire entre le Québec et le Mexique », souligne Isabelle Courteau, directrice générale et artistique de la Maison de la poésie. Les activités en lien avec le Mexique sont rendues possibles grâce à un partenariat avec le Consulat général du Mexique à Montréal.

Cabaret en poésie et en chansons autour de Gilbert Langevin

Un des temps forts de cette 14e édition sera sans conteste le cabaret Mon refuge est un volcan, autour de l’oeuvre du poète et parolier Gilbert Langevin. Le spectacle donnera vie à une oeuvre abondante, aussi sensible que revendicatrice, aussi tendre qu’irrévérencieuse. Sur une idée originale de Janine Thomas, Jérôme Langevin, directeur artistique de la soirée, a concocté un cabaret en musique et en poésie qui réunira une pléiade d’artistes dont Daniel Lavoie, Gilles Bélanger, Sylvie Paquette, Jessica Vigneault, Joe Bocan, Philippe Noireault et France Bernard. Le mercredi 29 mai, à 19 h 30, à L’Espace La Fontaine, à Montréal. Billets en vente à la Billetterie Articulée (1 866 844 -2172) ou à la porte le soir même : 20 $.

affiche festival poésie

L'affiche du festival

La Maison de la poésie de Montréal

Fondée en 2000, la Maison de la poésie de Montréal (www.maisondelapoesie.qc.ca) a pour mission de promouvoir la poésie québécoise, ici et à l’étranger, en organisant diverses activités à l’intention du grand public et des professionnels. La Maison de la poésie est un organisme dont le fonctionnement est soutenu par le Conseil des arts de Montréal et le Conseil des arts et des lettres du Québec.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>