Archives de GrandQuébec

Festival de la poésie

Festival de la poésie

Festival de la poésie de Montréal

12e édition : 24 au 29 mai 2011

(Page d’accueil en mai 2011, archivée le 30 mai 2011)

Pour sa 12e édition, le Marché de la poésie de Montréal change de nom pour le Festival de la poésie de Montréal, une nouvelle identité qui reflète l’évolution artistique de la manifestation depuis ses débuts.

En plus du traditionnel marché du livre de poésie qui se tiendra cette année encore à la place Gérald-Godin (métro Mont-Royal), la Casa d’Italia, qui abrite depuis peu la Maison de la poésie, sera le principal lieu de rendez-vous des festivaliers (505, rue Jean-Talon Est; métro Jean-Talon).

Le Festival sera la première occasion, depuis les rénovations, d’ouvrir ce lieu aux Montréalais amoureux de poésie. Le thème de cette 12e édition, Le poème ouvre son espace1, vient marquer cette grande.

Les éditeurs de poésie s’installeront sous le chapiteau à la place Gérald-Godin (métro Mont-Royal) du jeudi 26 mai au dimanche 29 mai pour présenter leurs plus récentes publications. Pour le visiteur, ce sera l’occasion de découvrir les nouveautés des éditeurs du Québec, du Canada, de la communauté Wallonie-Bruxelles, de la Catalogne ainsi que d’éditeurs français tels que Gallimard et P.O.L.

Près de 40 activités prendront l’affiche pendant les 6 jours du Festival avec la participation de 125 poètes, écrivains et créateurs de toutes pratiques, dont José Acquelin, Claude Beausoleil, Antonio D’Alfonso, David Goudreault, Marie-Andrée Lamontagne, Caroline Rivest et Yolande Villemaire (Québec), Charles Juliet et Thierry Renard (France), Victor Sunyol (Catalogne), Samira Negrouche (Algérie) et Krzysztof Jarosz (Pologne).

affiche festival poesie

Affiche du Festival de la poésie de Montréal

L’avant-première du film Les Nuits de la poésie célébrera les poètes du Québec à travers 40 ans d’histoire, de la mythique nuit de 1970 à celle de 2010.

Le spectacle littéraire et musical Madeleine Gagnon dans la lumière des mots, présenté en partenariat avec les éditions de l’Hexagone, mettra en scène Françoise Faucher, Markita Boies, Catherine Dajczman et le comédien pianiste Jean Marchand.

L’exposition L’usure des choses présentera des collages d’objets récupérés de François Hébert et des sculptures de bois trouvé en forêt de Jacques Brault.

Le colloque Les séductions de l’histoire, sous la direction d’Antoine Boisclair, réunira des poètes et essayistes d’ici et de l’étranger.

Des Lectures de poésie de la communauté italienne seront aussi présentées en partenariat avec le Centre communautaire de la Petite Italie – Casa d’Italia.

Pour obtenir plus de renseignements, il suffit de composer le 514 526-6251 ou de visiter www.maisondelapoesie.qc.ca.

casa italie

Casa Italia. Photo : GrandQuebec.com

Pour plus de détail sur la 12e édition du Festival :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>