Archives de GrandQuébec

28.06.2007

28.06.2007

Le Festival international de jazz de Montréal

28 juin – 8 juillet 2007

un p'tit air de jazz

Le Festival international de jazz de Montréal se déroule de la fin juin au début juillet sur la Place des Arts. Un grand nombre de concerts sont présentés sur les 10 scènes extérieures gratuites ou dans les salles de spectacles voisines (le prix varie selon les spectacles), attirant pas moins d’un million et demi de visiteurs !

Toute la zone est fermée à la circulation et le cœur du centre-ville se transforme en village musical. Le site du Festival se trouve entre les rues Sainte-Catherine, Président-Kennedy, de Bleury et Saint-Urbain. Ce projet a été conçu par Alain Simard, André Ménard et Denyse McCann à la fin des années 1970 qui rêvaient d’organiser un grand festival annuel de jazz pour faire découvrir aux Montréalais les meilleurs musiciens.

Au fil des ans, les plus grands noms du jazz et du blues se sont présentés au Festival de Jazz, tels que Ray Charles, Ella Fitzgerald, Stéphane Grappelli, Miles Davis, Astor Piazzolla, Charles Mingus, B.B. King, Gary Burton, Keith Jarrett, Pat Metheny, Oscar Peterson, Dizzy Gillespie, Sarah Vaughan, Tom Waits, Johnny Clegg et plusieurs autres.

Le premier Festival de Jazz a été célébré l’été 1980 sur l’île Sainte-Hélène. Quelque 12 mille spectateurs assistent aux concerts. C’est depuis 1989 que le Festival a établi son siège officiel autour de la Place des Arts et du Complexe Desjardins.

festival de jazz 2007

Cette année, le festival aura lieu du 28 juin au 8 juillet, on notera la présence de 2500 musiciens, parmi lesquels : Bob Dylan, Manu Chao, Keith Jarrett, Wynton Marsalis, Harry Connick, Jr., Oliver Jones, Howard Levy, Rickie Lee Jones, Ron Sexsmith, Sean Lennon, Van Morrison.

La palette musicale du festival va du jazz au blues en passant par la musique traditionnelle, l’électro, le folk ou l’afrobeat, la programmation comblera tous les mélomanes : Manouche, Francis Cabrel, Le sacre du tympan. L’afrobeat sera également présent avec Femi Kuti et les groupes Afrodizz et Antibalas.

Pour obtenir des informations sur le festival de jazz :
ligne d’information téléphonique Info-Jazz Bell : 

  • résidents de la région de Montréal : 514 871 1881
  • résidents du Canada et des États-Unis : 1 888 515 0515
  • résidents des autres pays : 1 514 871 1881

Le programme officiel du Festival inclut un horaire détaillé avec la description de tous les spectacles présentés, un plan du site et des informations générales sur l’événement. Le programme est disponible gratuitement aux kiosques Info-Jazz Bell et dans de nombreux lieux publics dans tout le centre-ville de Montréal (librairies, bibliothèques, sous-terrain de la Place des Arts

Le musée des insectes l’Argus bleu

argus bleu

Le Musée des insectes l’Argus bleu est situé en Estrie. Ses collections sont très originales : il conserve plus de 1 600 espèces d’insectes naturalisés provenant de dizaines de pays du monde. Parmi les spécimens du musée, on retrouve des mantes religieuses, des sauterelles, des papillons, des tarentules, des cigales, des libellules, des guêpes, des criquets, des fulgores et un grand nombre d’autres espèces.

Le musée présente des ateliers sur l’entomologie pour les écoliers. Dans les ateliers, on enseigne aux élèves l’anatomie d’un insecte, son utilité, sa longévité, son cycle de vie et de métamorphose, ainsi que ses migrations, on explique les notions de mimétisme et de parasitisme.

Du 10 juin au 25 juillet, on peut venir voir éclore les papillons du Québec au Musée.

Pour rejoindre le Musée l’Argus bleu :
680, rue Principale,
Lac-Drolet
Québec
G0Y 1C0
Téléphone : 819 549 2059
Le site du Musé de l’Argus bleu : http://www.museelargusbleu.com

Le Festival international Montréal en arts

28 juin – 1er juillet 2007

Ce festival d’art en plein air a lieu rue Sainte-Catherine Est, entre St-Hubert et Papineau. Une exposition se tient également au Parc Amherst (coin Wolfe/Sainte-Catherine). Il est possible pour les visiteurs de voter pour l’artiste de leur choix. Des kiosques d’information et des boîtes de vote sont situées coin Saint-Hubert/coin Amherst/coin Panet/coin Papineau.

Le festival Fima regroupe 150 artistes, issus des arts visuels et des métiers d’art. Aussi, nous vous invitons à consulter  le site officiel pour plus d’informations : www.festivaldesarts.org.

On pourra aussi voir au Parc de l’Espoir redécoré pour l’été par Dada Diffusion Art Actuel, l’œuvre de six artistes en arts visuels qui se sont inspirés de l’œuvre «Le testament d’Orphée» de Jean Cocteau. Le parc est situé sur la rue Ste-Catherine Est/ angle Panet.

L’artiste Peter Gibson peindra directement 6 damiers géants sur la place du Parc Émilie Gamelin. Le parc est situé rue Ste-Catherine Est entre les rues Berri et St-Hubert.

Le Festival de films de genre Fantasia

5 juillet – 23 juillet

En cas d’orage violent, pourquoi ne pas aller vous abriter dans une salle de cinéma et découvrir ainsi dans des conditions idéales un film d’horreur ou de gore, pour plus d’informations sur votre monstrueux rendez-vous : www.fantasiafest.com

Parmi le grand choix qui s’offre à vous, on trouve des longs métrages avec entre autres Stalker d’Andrei Tarkovsky, Poultrygeist : Night of the Chicken Dead de Lloyd Kaufman, The last winter de Larry Fessenden, mais aussi un grand nombre de courts métrages : Tripes & Oignons de Marton Szirmai, La nuit tous les blocs sont gris de Mathieu Pépin ou encore Les fantômes du silo n°5 d’Alexandre Hamel…  

(Édition de la page d’accueil juin 2007)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>