Archives de GrandQuébec

Festival cirque Vaudreuil-Dorion

Festival cirque Vaudreuil-Dorion

Festival de cirque de Vaudreuil-Dorion

7e édition : du 23 au 26 juin 2011

(page d'accueil juin 2011)

Le Festival de cirque de Vaudreuil-Dorion sera de retour pour une septième édition du 23 au 26 juin prochain, sous la présidence d'honneur de l'athlète olympique Bruny Surin. Une nouveauté cette année : le cirque se déplace rue Jeannotte et prend des airs de festival de rue.
 Un élément majeur de la programmation 2011 : le Festival revient aux fondements du cirque en ajoutant les animaux à sa programmation. Trois représentations du spectacle familial « Le Grand Cirque » auront lieu à l'aréna municipal de Vaudreuil-Dorion le 25 juin. Jeunes et moins jeunes pourront entre autres y admirer les prouesses d'éléphants, de singes, de jongleurs, de clowns, etc. Des tours d'éléphants et de chameaux seront également offerts sur le site pour la durée des festivités.

Toujours pour la famille, d'immenses marionnettes, dont le géant Félix, Fanfreluche et le curé Labelle, prendront le contrôle de la rue Jeannotte le 23 juin à 18 h 30 pour La danse des géants. De plus, le Festival de cirque s'associe à la Ville de Vaudreuil-Dorion pour présenter Mozaïk la parade. Ce défilé rassemblant près de 1 000 citoyens amorcera son parcours à 20 h sur la rue Bourget pour se rendre face à la baie de Vaudreuil, devant le campus de la Cité-des-Jeunes, où il sera suivi par le feu d'artifice.

festival cirque vaudreuil dorion

Festival, édition 2010. Photo : © Site Web du Festival de Cirque de Vaudreuil-Dorion

Côté spectacles, la scène Loto-Québec accueillera Bélébélé, Avec Marie, Gilbert Lauzon, Marie-Chantal Toupin, le Boogie Wonder Band et Arahi Daiko. Ces performances sont offertes gratuitement au public.

« La gratuité de presque toutes les activités, mais surtout des spectacles, permettra l'accessibilité à tous nous citoyens. C'est très certainement une plus-value à notre festival. Grâce au déplacement du site sur la rue Jeannotte, le cirque prendra des airs de festival de rue comme dans les grandes villes du monde. Nous sommes très fiers d'avoir un tel événement dans notre ville », a déclaré le maire Guy Pilon.

Les habitués du festival retrouveront aussi avec plaisir l'ambiance de fête avec les manèges, l'allée des artisans, un parcours de kart à pédales, le cirque Jean-Coutu, des ateliers de cirque en minivélo, etc.

« L'édition 2011 du Festival de cirque de Vaudreuil-Dorion apporte un vent de nouveauté. On revient d'abord à la base, c'est-à-dire à l'idée que les gens ont d'un cirque traditionnel : les animaux, les jongleurs, les acrobates… On accueille également des troupes du Japon, de l'Italie, de la France et du Canada sur la rue Jeannotte. Les gens seront séduits par la magie qui régnera sur le site », a ajouté Yannick Gosselin, le président du festival.

Il est a noter que les organisateurs du Festival de cirque ont établi un partenariat avec le Festival d'été de Québec ainsi que le Festival de jazz de Montréal. Partenariat qui permet la venue d'artistes reconnus internationalement.

festival de cirque vaudreuil dorion

Festival, édition 2010. Photo : © Site Web du Festival de Cirque de Vaudreuil-Dorion

Un festival carboneutre

Précurseur dans le milieu de l'environnement, le Festival de cirque compensera cette année la totalité de ses émissions de gaz à effet de serre, soit plus de 65 tonnes de CO2. Les émissions de gaz sont comptabilisées et compensées par des projets de maîtrise de l'énergie et de développement de l'énergie renouvelable ainsi que par la plantation d'arbres.

De plus, il n'y aura aucune vente de bouteilles d'eau sur le site. Par contre, il y aura un bar à eau où tous les festivaliers pourront faire remplir leur propre bouteille réutilisable à un faible coût. Une bouteille réutilisable aux couleurs du festival sera aussi en vente à ce même bar à eau.

Site Web du Festival de cirque de Vaudreuil-Dorion : www.festivaldecirquevaudreuildorion.com

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>