Archives de GrandQuébec

Fanny et Félix

Fanny et Félix

Fanny et Félix : symphonies de jeunesse

Jeudi 15, vendredi 16 et samedi 17 septembre 2011
(11 h et 17 h 45 jeudi et vendredi, 14 h samedi)

Salle Tudor du magasin Ogilvy

(page d'accueil 10-17 septembre)

L'ouverture de la saison 2011-2012 de l'Orchestre de chambre I Musici de Montréal propose un programme original composé d'œuvres de jeunesse de Félix Mendelssohn et de sa sœur Fanny, l'une des rares femmes compositrices de renom du XIXe siècle. C'est le jeune chef Julien Proulx qui dirigera I Musici pour les cinq concerts de ce premier programme de la Série Ogilvy. Violoncelliste de formation, Julien Proulx a été chef en résidence chez I Musici de 2005 à 2008 et il a dirigé des concerts de la série pour enfants Piccoli.

L'Orchestre interprétera la Sinfonia no 10 en si mineur et la Sinfonia no 7 en ré mineur de Félix Mendelssohn, de même que le Quatuor à cordes en mi bémol majeur de Fanny Hensel-Mendelssohn. Trois œuvres de jeunesse qui témoignent éloquemment du génie créatif précoce des Mendelssohn et qui montrent combien il est regrettable que les parents de Fanny ne lui aient pas permis de se consacrer totalement, comme son frère, à sa passion pour la musique.

Pour répondre à la demande des mélomanes, les concerts de la série Ogilvy sont présentés cinq fois à compter de cette saison, soit les jeudis et vendredis à 11 h et 17 h 45 et les samedis à 14 h, toujours dans le cadre intime de la magnifique Salle Tudor du magasin Ogilvy.

La saison 2011-2012 d'I Musici de Montréal s'annonce extraordinaire et l'on peut encore s'abonner à la Série Ogilvy et à la Série Centre-ville par courriel (info@imusici.com), par téléphone (514-982-6038) ou par la poste. On peut aussi se procurer des billets individuels pour les concerts des 15, 16 et 17 septembre, au coût de 32 $ (régulier), 28 $ (aîné) ou 22 $ (étudiant), à la billetterie d'I Musici et sur le Réseau Admission.

musici montreal

L'Orchestre de chambre I Musici de Montréal

Fondé en 1983 par le violoncelliste et chef d'orchestre Yuli Turovsky, qui en fut le chef attitré jusqu'en mai 2011, l'Orchestre de chambre I Musici de Montréal est un orchestre de chambre permanent de 15 musiciens, dont le vaste répertoire s'étend de la musique baroque à la musique contemporaine. Depuis juin 2011, c'est le chef d'orchestre Jean-Marie Zeitouni qui assume les responsabilités de chef principal et directeur artistique désigné d'I Musici de Montréal. Reconnu comme l'un des plus brillants jeunes chefs d'orchestre du Canada pour son style expressif et convaincant, Jean-Marie Zeitouni est diplômé du Conservatoire de musique de Montréal en direction d'orchestre, percussion et écriture musicale ; en plus des responsabilités qu'il assume auprès d'I Musici, il est directeur musical du Columbus Symphony, en Ohio, et premier chef invité des Violons du Roy.

Renseignements :

L'Orchestre de chambre I Musici de Montréal

Téléphone : 514 982-6037

Courriel : communications@imusici.com

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>