Archives de GrandQuébec

Exposition Culottées

Exposition Culottées

Exposition Culottées
Jusqu’au 20 février 2013
Lieu : Musée de la Femme, 460 Saint-Charles Ouest, Longueuil

« Il y a certaines choses que l’on cache pour les montrer » Montaigne(1533-1592)

(page d'accueil janvier-février 2013)

Qui porte la culotte?

Fruit d’une collaboration avec la photographe française Chloé Prigent, l’exposition Culottées met sens dessus dessous rubans, jupons, corsets, pantalons de lingerie, jarretelles et petites culottes. Un moment intime mêlé d’une belle liberté, et du fruit de rencontres inusitées, où les femmes sont mises en avant, le temps d’une rencontre culottée.

Un cabinet de curiosités, un boudoir et… Les petites culottes d’Hippolyte !

Entre boudoir et cabinet de curiosités, une exposition au paradis de la sensualité, qui permet de réfléchir sur la hiérarchie fondamentale du rapport entre les sexes. Dans une ambiance feutrée, l’exposition propose au visiteur une immersion dans un espace voué au collectionnement d’objets, dans lequel sont présentés un frou-frou d’artefacts (objets et accessoires), de la vie des femmes de 1870 aux années 1970.

logo musee de la femme

Le deuxième espace convie le visiteur dans un boudoir, incidence d’architecture d’intérieur de l’évolution des rapports hommes-femmes. L’avènement du boudoir permit aux femmes d’avoir un espace privé, secret et intime.

femmes boudoir

Femmes au boudoir

Attisé par la curiosité, les pas du visiteur l’entrainent vers le troisième espace, au dehors, dans la ville, dans la nature… vers les petites culottes d’Hippolyte, qui transcrivent à merveille, la prise de pouvoir au féminin.
Interactivités : conférences, activités et quiz sont proposées aux visiteurs tout au long de l’exposition.

Le Musée de la Femme souligne la participation de précieux collaborateurs : CLD Longueuil, Ville de Longueuil, Musée des Maîtres et artisans, Musée conservatoire de Bussière Madeleine (France), frencine -artiste, Chloé Prigent – photographe, Longueuil Repro Plan, Encadrement Idée Fixe, Bernard Drainville – député de Marie Victorin, Marie Malavoy – députée de Taillon, Luc Malette.

bas de nylon

Bas de nylon

Le Musée de la Femme vous plonge au coeur de la vie des femmes du Québec de 1617 à nos jours.

Téléphone : 450 748-1600

Web: www.museedelafemme.qc.ca

la culotte

Qui porte la culotte

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>