Archives de GrandQuébec

Exposition Mémoires de jouets

Exposition Mémoires de jouets

Exposition Mémoires de jouets
Entre nostalgie et souvenirs d'enfance…

(page d'accueil décembre 2012 – janvier 2013)

du 20 décembre 2012 au 5 janvier 2013 au Marché Bonsecours

Présentation de l’exposition

L’exposition Mémoires de Jouets offre un voyage nostalgique et ludique dans l’univers de notre enfance. Il revisite l'enfant en chacun de nous. Plus de 500 jouets investissent le Marché Bonsecours du 20 décembre 2012 au 5 janvier 2013, pour émerveiller, mais aussi susciter la réflexion.

Le jouet un objet banal ?

Jouer à la maîtresse d'école ou jouer à la guerre, garder encore son ourson, sourire devant un jeu de société et revisiter les jouets de la génération du Baby-boom, lesquels privilégiaient les rôles traditionnels en fonction du genre. Des scènes et des univers pour chaque catégorie, le tout avec les enjeux relationnels dont on peut penser qu’ils ont aidé à fixer le souvenir de certains moments plutôt que d’autres.

L’exposition Mémoires de jouets permet de montrer la richesse que révèle ce petit objet ludique, plus chargé de sens et de profondeur que de frivolité.

FILLE aux jouets

Une fille avec ses jouets en 1920. Crédits : Musée de la Femme

À la découverte de l’exposition

Au fil des espaces, le visiteur est invité à découvrir des univers de jouets attachés à plusieurs générations d’enfants : Meccano, les briques Lego, poupées Bouts d’choux, poupées Rageddy, Fraisinette, Anne aux pignons verts, G.I. Joe, Barbie, Bécassine, dînettes et poupées princesses… Aussi une exposition de photos en noir et blanc de 1900 à 1960 complète ce panorama comme une arrière-cour de l’enfance, un album de souvenirs en trois dimensions. Les témoignages sur le rôle que jouent les jouets dans nos vies et dans nos expériences d'apprentissage durant l’enfance, sont encouragés.

Le parcours

L’exposition s’articule autour de 12 séquences : les jouets intemporels, jouets garçon ou fille, jeux d’éveil et de société, la planète des jouets, la fabrique de l’imaginaire… Le parcours thématique est rythmé par des pauses récréatives grâce à un espace de détente.

bricks jouets

Bricks. Crédits : Musée de la Femme

Une présidente d’honneur et une cause : les enfants autistes

Stéphanie Deslauriers, auteure du livre pour enfants « Laisse-moi t’expliquer… l’autisme », est la présidente d’honneur de l’exposition. Parce que les jouets contribuent à l’amélioration du comportement cognitif, stimulent la créativité et favorisent le développement des capacités de coordination, le Musée de la Femme remettra la totalité des montants recueillis, par la vente de cartes exclusivement identifiées à cet effet, à la Fondation Schola Mira.

HEURES D’OUVERTURE ET ANIMATIONS

L’exposition est ouverte du dimanche au mercredi de 10h à 18h et le jeudi au samedi de 10h à 21h. Les 24 et 31 décembre, l’exposition sera ouverte de 12h à 18h et fermée le 25 décembre et 1er janvier.

VISITES GUIDÉES

Des visites guidées sont offertes à tous les jours d’ouverture à 11h, 15h et 18h.

Le Musée de la Femme est fier de présenter une partie de sa collection de jouets dans le cadre de l’exposition Mémoires de jouets. Les jouets sont les petits cailloux qui permettent tel le Petit Poucet de revenir sur ses pas, là où l’histoire de ses jouets, de ses personnages et ses héros a commencé. Bien des jouets encore conservateurs sont reproduits. Des jouets de garçons, qui les incitent à avoir un rapport technologique avec le monde, et des jouets de filles qui sont plutôt une incitation à élever les enfants, à tenir maison ou à exercer des métiers dits traditionnellement féminins.

Bonne visite et Joyeuses Fêtes !

stéphanie deslauriers

Stéphanie Deslauriers. Crédits : Vu Quang

Stéphanie Deslauriers, ps. éd., diplômée d’un Baccalauréat en psychoéducation de l’Université de Montréal et d’une Maîtrise en psychoéducation profil recherche de l’Université de Sherbrooke. Stéphanie a travaillé dans le domaine de l’autisme et de la déficience intellectuelle, ainsi qu’en milieu scolaire et auprès de familles en situation de crise. Stéphanie anime aussi des formations auprès d’organismes, de milieux de garde et ce, tant pour les intervenants que pour les parents. Elle est également chargée de cours à l’Université de Montréal. Elle participe à diverses émissions de télévision et de radio afin d’aborder des problèmes sociaux divers. Elle collabore avec le site éducatif educatout.com à titre de chroniqueuse dans la section « Enfants à besoins particuliers ». Elle a publié à l’automne un livre pour enfants s’intitulant « Laisse-moi t’expliquer… l’autisme », aux éditions Midi Trente. Web : ensemblemaintenant.com/la-psychoeducatrice

Schola Mira, branche de la Fondation Mira, offre un service d’intervention aux enfants présentant un trouble envahissant du développement (TED) ainsi que des services de formation et de soutien à leurs parents, leurs proches et aux professionnels qui désirent acquérir ou approfondir leurs connaissances. L’approche préconisée à la Schola Mira est celle de l’analyse du comportement. Les services de Schola Mira sont offerts gratuitement à l’enfant présentant un TED et à ses parents. Web : Mira.ca.

Le Musée de la Femme vous plonge au coeur de la vie des femmes du Québec de 1617 à nos jours.
Web : museedelafemme.qc.ca.

armand marseille

Armand Marseille. Crédits : Musée de la Femme

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>