Archives de GrandQuébec

7 Congrès TAKE

7 Congrès TAKE

7e Congrès TAKE à Montréal

Le congrès TAKE-7 (Sepa TutAmerika Kongreso de Esperanto)

Du 11 au 18 juillet 2008, se tiendra à Montréal, à l’UQÀM, le congrès “Écosystèmes, langues, cultures : diversité pour le développement durable des Amériques”. L’événement, organisé par la Société québécoise d’espéranto et l’association Espéranto-UQÀM, réunira 200 participants de plus de 15 pays (États-Unis, Canada, Cuba, Mexique, Europe, Asie), qui communiqueront au moyen d’une langue commune, l’espéranto. TAKE est un congrès qui a lieu tous les trois ans, créé par la commission des Amériques de l’association mondiale d’espéranto (UEA). Le programme du congrès consiste en conférences et en débats sur le thème choisi, et également en spectacles et excursions permettant de découvrir Montréal.

Logo du congrès Take 7

Écosystèmes, langues, cultures : diversité pour le développement durable des Amériques

Alors que la perte de milliers d’espèces chaque année fragilise nos écosystèmes, ce sont entre 50% et 90% des 7000 langues du monde qui sont menacées d’extinction au cours du prochain siècle. Ceci explique que l’année 2008 ait été déclarée Année internationale des langues par l’ONU. En 2000, le professeur Claude Hagège avait déjà lancé un appel sur ce sujet dans son livre Halte à la mort des langues.

Lors du congrès “Écosystèmes, langues, cultures : diversité pour le développement durable des Amériques”, les congressistes se pencheront donc sur la contribution possible de l’espéranto à la protection des langues et cultures minoritaires. Le congrès permettra également aux participants d’échanger sur des actions autant locales qu’internationales en faveur de la protection de l’environnement. Les technologies web seront mises de l’avant pour des échanges avec les participants de deux rencontres espérantophones ayant lieu au même moment, une à San Diego aux États-Unis et l’autre à Fortaleza au Brésil.

scrabble en esperanto

L’espéranto aujourd’hui

Il est difficile de déterminer combien de personnes parlent l’espéranto : certaines personnes utilisent cette langue à la maison en famille, tous les jours, d’autres, une fois ou deux par année, mais on estime que la langue compte environ deux millions de locuteurs. Des cours d’espéranto de niveau universitaire sont donnés dans plus de cent universités dans le monde.

Le professeur Hagège a dit de l’espéranto : « Il n’est pas vrai, au moins si l’on songe à l’espéranto, qu’une langue artificielle soit un froid mécanisme produit par les lois de la pure raison. L’espéranto fut une oeuvre de passion, animée par un puissant élan d’idéalisme. Il n’est pas vrai non plus qu’une langue artificielle ne permette que de parler de choses banales et soit inapte à l’expression des mouvements de l’âme. Il existe une poésie lyrique en espéranto, par exemple. » (p.21-22, Halte à la mort des langues, 2000)

Notons également que deux longs-métrages ont été tournés en espéranto : Angoroj (1964) de Jacques-Louis Mahé et Incubus (1965) de Leslie Stevens avec l’acteur montréalais William Shatner, ainsi que plusieurs courts-métrages.

Quelques mots en espéranto

extrait_en_esperanto.mp3

– Kiel vi fartas ? – Mi fartas tre bone, dankon

– Comment allez-vous ? – Je vais très bien, merci

De la 12a ĝis la 18a de julio 2008, Montrealo ricevos la 7an Tut-Amerikan Kongreson de Esperanto, kiun ĉeestos esperantistoj el la Amerikoj, kaj eĉ ekster la kontinento. Venu kongresi en montreala etoso! Viziti Montrealon: por ĉies gusto! La kongresa urbo buntas je aktivecoj. Kvartaloj, kiel la malnova kvartalo, la ĉina kvartalo, la geja vilaĝo kaj la latina kvartalo, plaĉos per sia agrableco. La Reĝa monto kaj ĝia granda parko superas la urbon. Festivaloj, kiel la Ĵaz-festivalo, la humur-festivalo «Juste pour rire», kaj la piroteknik-festivalo, distras la urbanojn. Bonaj restoracioj multas, kaj buntas, pro la variaj devenoj de novaj montrealanoj. Montrealo vizitindas!

Site officiel du congrès : www.take7.ca

Source des données et des photographies : B.A. Legault pour la Société québécoise d’Espéranto

source de l’extrait sonore : www.cursodeesperanto.com.br/bazo/index.php?fr

Pour en savoir plus :

grandquebec.com/multiculturalisme/esperanto

Société Québécoise d’Espéranto

Club Espéranto-UQAM

hades-presse.com/langues/manifeste-de-prague.shtml

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>