Archives de GrandQuébec

Célébrations Lévis 2011

Célébrations Lévis 2011

Célébrations Lévis 2011

Au cours de 2011, les citoyens de Lévis auront l’occasion de célébrer trois anniversaires majeurs dans l’histoire de la communauté lévisienne :

– Le 375e anniversaire de la Seigneurie de Lauzon
– Le 150e anniversaire de la fondation de Lévis
– Le 10e anniversaire de la nouvelle Ville de Lévis

C’est l’organisme Célébrations Lévis 2011, organisme à but non lucratif (OBNL) qui est responsable de la planification et la coordination des activités entourant les célébrations de ces trois événements et les célébrations s’inscriront assurément dans l’histoire de Lévis, dans le cœur et dans la mémoire collective de ses résidants.

Le site Web de Célébrations Lévis présente les faits historiques qui ont été significatifs dans la communauté. À chaque semaine, un ou des événements y sont présentés en lien avec la date (c’est pourquoi cette chronique n’est pas présentée en ordre chronologique).

Notons au passage que chacune des activités qui sera intégrée à la programmation de Célébrations Lévis 2011 sera liée à un ou plusieurs des thèmes suivants :

«Se connaître» : Permettre à la population de mieux connaître son histoire, son territoire, ses institutions, son économie, sa culture, etc.
«Se reconnaître» : Contribuer au renforcement du sentiment d’appartenance des résidents de Lévis envers leur ville en renforçant les liens entre les différentes communautés sur l’ensemble du territoire de Lévis.
«Se faire connaître» : Contribuer au rayonnement à l’échelle locale, régionale, nationale et internationale. Positionner la Ville de Lévis à titre d’interlocuteur institutionnel, social, culturel et économique de fort calibre.

En fait, la ville de Lévis est une composition d’anciennes municipalités et de plusieurs paroisses qui possèdent toutes une histoire qui lui est propre. Mis en commun, l’ensemble de ces événements constitue la riche et exceptionnelle histoire de l’agglomération.

Aujourd’hui, Lévis est une ville qui vibre au rythme de sa communauté, ses citoyens et ses entreprises. C’est une ville qui inspire par sa remarquable croissance économique, qui se donne les moyens de ses projets et de ses ambitions, et dont l’avenir est aujourd’hui des plus prometteurs.

L’année 2011 sera donc une occasion unique pour les Lévisiens de démontrer leur savoir-faire. Les festivités entourant Célébrations Lévis 2011 se dérouleront tout au long de l’année 2011. Elles seront principalement concentrées entre le 28 juillet et le 5 septembre 2011, mais rois dates importantes seront également soulignées: le 15 janvier 2011, 375e anniversaire de la Seigneurie de Lauzon; le 18 mai, 150e anniversaire de la fondation de Lévis; le 1er novembre, 10e anniversaire de la nouvelle Ville de Lévis. À ces moments s’ajouteront des événements ponctuels présentés au cours de l’année sur l’ensemble du territoire de la Ville de Lévis.

ville de lévis

Ville de Lévis, vue par © Carol Proulx, cadrenature.blogspot.com

Lévis est située aux abords du fleuve Saint-Laurent, en face de la ville de Québec. Dynamique et vivante, Lévis propose plusieurs activités qui plairont autant aux familles qu’aux gens d’affaires. Son volet culturel est riche et mérite d’être découvert. Les galeries d’art foisonnent dans les vieux quartiers, les producteurs québécois n’attendent que votre venue pour vous faire découvrir la richesse de leurs produits.

Pour en apprendre plus, consulte le site Web de Célébrations Lévis 2011 : Ne marche plus

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>