Archives de GrandQuébec

Carillons Touristiques

Carillons Touristiques

Les Carillons Touristiques

Les Carillons Touristiques est un petit musée privé, situé à Rivière-du-Loup, qui conserve la plus grande collection de cloches au monde. Au total, on y trouve plus de 200 cloches.

(Le musée a été fermée. Cet article est conservé dans les archives du site GrandQuébec).

Cette collection voit le jour en 1955, à l’initiative d’un groupe de citoyens qui refusent qu’une cloche d’église finisse prosaïquement sa longue carrière dans une fonderie.

Aujourd’hui, l’entreprise des Carillons Touristiques a rassemblé une merveilleuse collection, unique au monde.

Le poids des cloches conservées s’échelonne de 30 kilogrammes à une tonne. Une fiche a été composée pour chaque cloche, relatant son périple et les points saillants de l’histoire des églises qui les abritaient. La cloche la plus ancienne du musée remonte à 1718.

Une des cloches les plus remarquables fut coulée en 1760 et utilisée sur une plantation de l’État américain de Pennsylvanie pour sonner l’appel des esclaves au travail.

On y trouve les cloches Marie, Antoine et Pie, en provenance de l’église de Bienville qui a fermé ses portes en avril 2004.

Pour contacter Les Carillons Touristiques :

393, rue Témiscouata
Rivière-du-Loup
G5R 2Z2

Téléphone : 418 862 3346

Carillons touristiques

Voie d’accès au musée des Carillons Touristiques

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>