Archives de GrandQuébec

Contes défaits

Contes défaits

Exposition Contes défaits

Au Musée de la Femme du 1er mars au 15 octobre 2013

L’exposition Contes défaits bouscule les idées reçues et propose des récits de résilience, qui viennent en écho à beaucoup d’autres… Un voyage à travers les contes de fées qui nous propose de découvrir comment au-delà des expériences et des démons intérieurs, nos récits permettent d’écrire des histoires de résilience. De la citrouille au carrosse, le moment essentiel dans le discours, souligne cette volonté de toucher au bonheur…

À travers les contes de fées, c'est toute une analyse de l'évolution de la place des femmes dans la société qui se fait jour…

Nous sommes Cendrillon, Blanche-Neige, la Belle-au-bois-dormant et bien d'autres encore… Elles s’appellent Johanne, Marie, Émilie, Nadia, Françoise… Des femmes qui modifient le quotidien et l’ordre des choses. Une exposition où les femmes tirent avantage de tout…, même de leur supposée faiblesse.

blancheneige

« Un jour, je serai princesse, en attendant je me prépare… »

La déconstruction des stéréotypes : Cendrillon est une femme, comme nous toutes…

Depuis 1759, compositeurs, librettistes, dramaturges, chorégraphes, metteurs en scène et réalisateurs recréent une "Cendrillon" selon leur imagination et leur sensibilité. Leurs variantes formelles montrent une Cendrillon dans tous ses états que la quête du bonheur n’essouffle jamais.

Bonne visite !

Lydie-Olga Ntap, directrice du Musée de la Femme

contes défaits

Un vernissage a lieu :

Date : vendredi 1er mars 2013
Heure : 17 heures 30
Lieu : 460 Saint-Charles Ouest (Longueuil)
Suite 401
Un cocktail dînatoire sera servi

Informations et réservation : 450 748-1600
Web: museedelafemme.qc.ca

Le Musée de la Femme vous plonge au coeur de la vie des femmes du Québec de 1617 à nos jours.

Le Musée de la Femme souligne la participation de précieux collaborateurs : CLD Longueuil, Ville de Longueuil, Dina Goldstein – photographe, frencine – artiste, Longueuil Repro Plan, Bernard Drainville – député de Marie Victorin, Marie Malavoy – députée de Taillon, Luc Malette.

logo musée femmes du québec

Logo du Musée

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>