Archives de GrandQuébec

05.01.07-17.01.07

05.01.07-17.01.07

Archives 

Bonne année 2007

Nous vous souhaitons à toutes et à tous une excellente année 2007. Que la vie vous offre ce qu’il y a de mieux !

Que 2007 vous permette de vivre une vie pleine et palpitante. Que vous ayez la force de faire face aux problèmes et soyez de plus en plus acteurs de votre vie.

Et que l’année soit pleine de pingouins qui dansent, de rires, d’amour et de boules de neige ! Bonne année !!

bonne année

Oui, c’est bien joli tout ça mais une question vitale demeure : que devient Malcolm à l’aube de cette nouvelle année ?

Eh bien vous le saurez en lisant la suite de la saga interactive Le dernier mot : chapitre 2. Enfin sur vos écrans ! Nous souhaitons adresser toutes nos félicitations à Michelle B. pour ce beau texte qui saura savamment inspirer nos plumes.

L’autre question qui se pose dans notre quête incessante de la vérité est : est-ce bien aujourd’hui le Nouvel An ?

Car oui, aux environs du 1er novembre a lieu la fête celtique de Sam(h)ain, c’est la date du nouvel an gaulois, elle ponctue le début de l’hiver. Ce moment de transition se caractérise par l’estompage des barrières entre le monde des hommes et l’Autre Monde. Au cours de la fête, les hommes ont accès au monde des dieux (l’ivresse permettant cette communication), qui leur envoient des messagères sous la forme de “banshees”.

On voit donc que la notion de nouvel An est toute relative.

En effet, il y a différents types de calendriers qu’on peut classer en trois catégories principales en simplifiant.

  • Les calendriers solaires sont réglés sur le mouvement du soleil autour de la terre. Les saisons reviennent donc en général aux mêmes dates chaque année (par exemple : le calendrier égyptien et le calendrier romain).
  • Les calendriers luni-solaires qui dépendent à la fois du mouvement du soleil et de celui de la lune. Ils comptent des mois lunaires et des années solaires s’efforçant de suivre les saisons (par exemple : le calendrier babylonien et ses adaptations hittite, phénicienne, etc.).
  • Les calendriers lunaires sont fixés sur le mouvement de la lune autour de la terre. Un exemple connu est le calendrier chinois. Le calendrier chinois étant lunaire, la date du nouvel An chinois varie donc d’une année sur l’autre mais tombe toujours entre le 21 janvier et le 20 février.

N’oublions jamais qu’une des missions de toute créature vivante est d’aider les autres créatures …

(il semble que le chat Baptiste ne soit pas parmi nos fidèles lecteurs, ou alors ce n’est pas le Nouvel An dans le calendrier des félidés)

Nous transmettons donc un appel à l’aide parvenu à notre site. La chatonne vit à Montebello, c’est tout près de Montréal :

chatonne

“On ne sait jamais… Je passe le mot à tout le monde, peut-être que ça va donner des résultats. Voilà, il y a une petite chatonne noire qui vit dans la ferme voisine. Les nuits sont plus froides maintenant et je m’inquiète pour elle. Comme j’ai déjà 4 chats dans la maison, je ne peux pas en adopter une autre et je lui cherche une bonne maison. Je suis prête à payer une partie des frais de vétérinaire. Elle est minuscule et très douce. Elle a quelques poils cuivrés dans sa fourrure noire. J’ignore son âge, mais d’après sa grosseur, elle est toute jeune.

Je ne l’aperçois que le soir quand mon chat Baptiste est rentré, car elle a très peur de lui. Pour une raison que j’ignore, il la déteste et la bat, lui qui ne s’est jamais bagarré avant. Elle vient boire et manger et retourne dans la grange. Heureusement, le foin est un excellent coupe-froid, mais ce qui m’inquiète le plus, c’est qu’elle tombe enceinte et que je me retrouve non seulement avec une chatte, mais aussi avec une flopée de chatons. Mes chats sont castrés, mais un chat errant pourrait passer dans le coin…

Je joins une photo d’elle au cas où vous connaîtriez quelqu’un qui voudrait adopter une petite chatonne abandonnée. La photo est un peu floue, mais elle n’arrête pas de bouger.

Merci !

Marie-Hélène Massé”

Pour contacter Mme Massé visitez son site WEB : http://www.marie-helenemasse.com/ . Ou encore écrivez-nous, nous ferons parvenir votre message à Marie-Hélène.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>