Archives de GrandQuébec

Bleuets et leurs mystères

Bleuets et leurs mystères

Les bleuets et leurs mystères

Le Saguenay, le fjord le plus méridional du monde, prend sa source dans le lac Saint-Jean, une mer intérieure de plus de 35 kilomètres de diamètre. La région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, le royaume de Saguenay comme ses résidents le désignent avec fierté, s’est développée autour de ces superbes plans d’eau, dans des paysages accidentés où se dressent de nombreuses falaises et montagnes. Le célèbre roman Marie Chapdelaine, de Louis Hémon, témoigne de la vie des habitants de ces lieux.

 

Le fjord à Tadoussac

Le fjord du Saguenay à Tadoussac

Son énigmatique pyramide

La pyramide des Ha ! Ha ! est une pyramide à trois faces de 70 pieds de haut au sommet de laquelle s’ouvre une superbe vue sur la rivière Ha! Ha! La pyramide, réalisée en aluminium, possède des qualités architecturales indéniables, même si certains sont d’avis que c’est une manifestation d’art-kitsch tandis que d’autres sont sûrs qu’il s’agit d’une œuvre diabolique créée par les extraterrestres. Pourtant, l’auteur du concept de la pyramide est Jean-Jules Soucy, un artiste terrien originaire de La Baie.

Son ténébreux Trou de la fée

Au Trou de la Fée de Desbiens, on peut faire un voyage au centre de la Terre. Dans la caverne, on peut observer de petits monstres volants, soit des chauves-souris brunes dans leur habitat naturel. Pour accéder à la caverne, il faut emprunter un sentier de randonnée d’un kilomètre qui longe la rivière Métabetchouane, d’où on admirera la chute Martine, trois belles cascades, et où on pourra visiter les vestiges d’une centrale hydroélectrique.

Ses fantômes vaporeux

Si vous voyagez dans la région du Lac-Saint-Jean, une visite s’impose au village industriel fantôme de Val-Jalbert. Vous découvrirez l’histoire du village depuis sa fondation comme ville modèle en 1901, jusqu’à sa fermeture en 1927. Le village de Val-Jalbert est traversé par la rivière Ouiatchouan (“rivière aux eaux claires” en langue innue). Les visiteurs pourront voir la majestueuse chute Ouiatchouan, haute de 72 mètres (plus haute que le Niagara !). 

 

Village fantôme de Val-Jalbert

“ça avait l’air de Val-Jalbert”

Son Flo intrépide

Le spectacle La Nouvelle Fabuleuse ou Les aventures d’un Flo – 3 juillet au 16 août 2008 est l’œuvre de l’auteur Michel Marc Bouchard et du metteur en scène Serge Denoncourt. Florian est un jeune homme aventureux et, à travers son odyssée mouvementée, on revit l’histoire du Saguenay-Lac-St-Jean de 1603 à aujourd’hui. Ce spectacle est une fresque historique en quatre tableaux relatant l’histoire d’amour entre Florian et la jeune amérindienne Mishpuan dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Le spectacle est enrichi d’effets pyrotechniques, de laser et de ballets aquatiques.

Ses monstres marins

Tadoussac est le plus vieux village du Canada, fondé en 1600, bien avant Québec sur les bords du Saint-Laurent. Le village est situé à l’entrée du Fjord du Saguenay, unique en Amérique du Nord, entouré de dunes de sable et possédant un charmant petit lac au cœur du village. Plusieurs demeures plus que centenaires s’y trouvent et la baie de Tadoussac a été classée en 1998 parmi les plus belles baies au monde. C’est ici, au confluent du Fjord du Saguenay et du fleuve Saint-Laurent, que fut érigé en 1600 le premier poste officiel de traite des fourrures. Aujourd’hui, le village accueille annuellement de nombreux touristes qui viennent observer les baleines ou les bélugas.

Sainte-Rose du nord et ses mystères

Située à quarante kilomètres de Ville Saguenay, le village de Sainte-Rose-du-Nord est l’un des plus beau “pôle de découverte” sur le fjord. Il a d’ailleurs été sélectionné par la prestigieuse Association des plus beaux villages du Québec. Son Musée de la nature possède une collection exceptionnelle de loupes de bois.

 

Le fjord à Sainte-Rose

Le fjord du Saguenay à Sainte-Rose du nord

L’univers fantastique du Musée du Fjord

Le Musée du Fjord vous plongera dans les mystères des fabuleux écosystèmes du fjord du Saguenay et vous fera revivre les rebondissements de l’histoire saguenéenne.Le Musée du Fjord propose au public des expositions permanentes qui soulignent le rapport établi entre le milieu naturel et l’occupation humaine.

Voir aussi :

Photographies : Copyright © GrandQuébec

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>