Archives de GrandQuébec

Aurores boréales

Aurores boréales

La saison des aurores boréales

Des mythes…

Les aurores boréales sont un des plus beaux spectacles de la nature. Elles ont suscité de nombreuses légendes. Les Inuits de l’Alaska y voyaient les âmes dansantes de leurs animaux favoris (cerf, phoque, saumon et béluga) tandis que les indiens de l’ouest canadien les tenaient pour des géants amicaux tenant dans leurs mains d’immenses torches pour les éclairer dans leurs sorties nocturnes. Au Nunavik, les Inuits dissuadaient leurs enfants de jouer trop tard dehors, en leur disant que les aurores allaient les attraper, leur couper la tête puis qu’elles joueraient au ballon avec leurs têtes. Quand l’aurore boréale semblait menaçante, les Inuits réagissaient en agitant la fermeture éclair de leur manteau.

aurore boréale 1

…à la réalité

On a longtemps cru qu’il s’agissait du reflet des rayons du soleil sur les glaciers de l’Arctique. En fait, les aurores boréales sont causées par des éruptions solaires. Elles résultent du contact entre le vent solaire et le champ magnétique terrestre. La couleur de l’aurore boréale dépend de la nature et de l’altitude des particules ionisées. La plupart des aurores boréales se trouvent entre 90 et 150 km d’altitude. La couleur verte est émise par les atomes d’oxygène situés à 100 km environ. Au-delà de 300 km, ces derniers émettent du rouge, tandis qu’à la même altitude, les atomes d’azote émettent du bleu et du violet. L’activité du soleil s’accentue tous les 11 ans et le dernier pic s’est produit en 2000, on s’attend donc à un pic d’activité solaire en 2011-2012.

aurore boréale 2        aurore boréale 3

Il existe des voyages organisés pour aller voir les aurores boréales. Vous pouvez aller en Alaska, au Yukon ou en Islande. Les périodes prévues vont de la mi-octobre à la mi-avril. Les mois de septembre, d’octobre, de février et de mars sont les meilleures périodes pour l’observation.

Les aurores boréales sont-elles musicales ?

Y a-t-il des sons émis lors d’une aurore boréale? C’est une question controversée. Elles se produisent à des altitudes de 90 km et plus. Des enregistrements de bruits anormaux ont été captés en Alaska et en Scandinavie par des spécialistes privés ou par des universités situées à ces endroits. Les sons enregistrés ressemblent énormément aux crépitements qu’on entend sous les lignes haute-tension de transport d’électricité.

aurore boréale 4

Gilles Boutin photographie les aurores boréales depuis 2002. Sur son site, on peut voir les spectacles inoubliables d’aurores capturées en 2006, 2007 et 2008. Il travaille à la rédaction d’un livre de photographies consacré aux aurores boréales du Québec (automne 2009).

À ne pas manquer sur www.banditdenuit.com/:

le bandit de nuit, le jour

Galerie mystérieuse : www.banditdenuit.com/jour_et_la_nuit.htm

Deux nuits animées à Kuujjuaq : www.banditdenuit.com/14oct2007kuujjuaq.htm

Minuit à Kuujjuak : www.banditdenuit.com/nunavik08_K1fev08.htm

Légende du jeune Arsaniit : www.banditdenuit.com/apropos22.htm

À ne pas manquer sur Grandquébec:

Entretien avec Gilles Boutin : sur le forum de grandquébec 

En savoir plus sur les aurores boréales 

Nous remercions Gilles Boutin pour ses informations et ses superbes photographies.

Photographies : Copyright © Gilles Boutin

(Page d’accueil, décembre 2008)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>